Une IA énergivore et une souveraineté en question
Intitulée "L’Intelligence Artificielle et sa faim d’énergie. Redéfinir le data center pour une ère numérique souveraine", la présentation a mis en lumière la croissance fulgurante des besoins en data centers liée au développement de l’IA.
D’ici 2030, leur capacité pourrait tripler et atteindre une consommation électrique équivalente à celle de la France entière.
Au-delà de l’impact énergétique, David Gurlé a insisté sur la nécessité de réinventer le modèle actuel des giga data centers, dominé par des hyperscalers américains, pour préserver la souveraineté numérique.
Les #IADates, un cycle pour acculturer le grand public
Organisé dans le cadre du SMART Deal, le cycle #IADates vise à rendre les enjeux de l’intelligence artificielle accessibles à tous. Ces rencontres régulières abordent des thématiques concrètes – santé, mobilité, éthique, territoire – pour mieux comprendre la place croissante de l’Intelligence Artificielle dans la société.
Le Président du Département a rappelé :
"Le SMART Deal rencontre le GREEN Deal : comment concilier révolution numérique et impératif écologique ? Ce cycle de conférences est essentiel pour acculturer tous les Maralpins aux enjeux cruciaux de l’intelligence artificielle."