À l’occasion de l’édition 2025 du Festival International du Film de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes réaffirme son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle en renouvelant et renforçant ses partenariats avec la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes permettant ainsi à des collégiens issus de l’ensemble du territoire, y compris du Haut et Moyen-pays, de vivre une expérience immersive unique dans l’univers du 7ème art.

La Quinzaine des Cinéastes, c'est quoi ? 

Le 16 mai, les élèves de la section SEGPA du collège des Mûriers de Cannes ont participé à un atelier photo sur la plage de la Quinzaine, encadrés par un photographe professionnel. 

Cet atelier avait pour thème : "Le cadre dans le cadre". Une expérience unique pour apprendre à observer, cadrer, choisir un point de vue et poser un regard artistique sur leur environnement.

Le fruit de leur travail sera présenté lors d’un vernissage officiel le jeudi 22 mai à 18h à la Villa Noailles, en présence des équipes de la Quinzaine et des partenaires. Une action en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la valorisation du regard et de la créativité des jeunes, portée avec conviction par le Département.

"Le Festival de Cannes est un rendez-vous culturel d’envergure mondiale. Avec Joelle Arini, vice-présidente en charge de l’Education au Département et élue à Cannes et les partenariats avec la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes, nous permettons à nos collégiens, y compris ceux des vallées et des sections SEGPA, d’y prendre part activement.

Ce sont des expériences fondatrices, qui éveillent la curiosité, affinent le regard, et ouvrent les portes de la culture.

Le Département des Alpes-Maritimes est fier de soutenir ces initiatives qui font du cinéma un levier d’égalité des chances. Il consacre, chaque année, 2,2 M€ à sa politique en faveur du cinéma. Il est un partenaire historique et fidèle du Festival de Cannes qu’il soutient activement afin de participer au rayonnement culturel des Alpes-Maritimes."

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Retour en images