Jeudi 15 mai, le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy a inauguré à Tende le pont Xavier Pelletier, en présence du préfet Xavier Pelletier, de la sous-préfète Laura Reynaud et de nombreux élus du territoire.

Le "pont du Bourg-Neuf" inauguré

Ce pont emblématique de 27 mètres, anciennement connu sous le nom de "pont du Bourg-Neuf", symbolise la reconnaissance du Département envers Xavier Pelletier, ancien préfet délégué à la reconstruction des vallées, pour son engagement exemplaire. Ce projet d’envergure, représentant un investissement de 2,7 millions d'euros, a été rendu possible grâce à une collaboration entre l'État, le Département et la Région Sud.

L'inauguration de ce pont marque également l’aboutissement d’un programme de reconstruction ambitieux lancé en 2020 par le Département. En effet, celui-ci a été le premier à se mobiliser, en déployant des moyens humains, techniques et financiers inédits pour reconstruire et redynamiser la vallée.

Avec un investissement global de 221 millions d'euros, ce programme a permis la construction d'infrastructures modernes et résilientes, prêtes à faire face aux défis climatiques futurs.

"Depuis 2020, le Département a assumé pleinement ses responsabilités. Il a été le premier à intervenir, le premier à reconstruire, avec des moyens humains, techniques et financiers sans précédent. 

Le Pont Xavier Pelletier, comme celui des 14 Arches ou des ponts d’Ambo et de Caïros, est la preuve que l’action publique déterminée, lorsque les élus prennent leurs responsabilités, transforme durablement le quotidien des habitants."

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Retour en images