Un événement co-organisé par le Département des Alpes-Maritimes, La Maison de l'IA, l’Institut EuropIA et le SICTIAM.

Jeudi 4 juin 2026 à 20h00


Salle Léonard de Vinci, Mandelieu-La Napoule

À propos de l'IA DATE

À l’occasion de la fête de fin d’année du collège Les Mimosas, des élèves de 3ᵉ monteront sur scène pour présenter un procès fictif des réseaux sociaux, imaginé, écrit et interprété dans le cadre de leur cursus scolaire.

Durant une vingtaine de minutes, les collégiens incarneront magistrats, avocats, témoins et jurés pour débattre des enjeux liés aux usages du numérique. Résultat de plus de 40 heures de préparation, ce projet a mobilisé les élèves autour de recherches documentaires, d’ateliers d’écriture, d’expression orale et de mise en scène.

À travers cette initiative originale, les jeunes sont invités à développer leur esprit critique face à la désinformation, à réfléchir aux risques liés aux réseaux sociaux et à renforcer leurs compétences à l’oral, notamment en vue du brevet.

Mené en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire, ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne et pourrait constituer la première édition d’un rendez-vous annuel associant les collèges de la commune, la Ville de Mandelieu-La Napoule et le Département des Alpes-Maritimes.