Dans le cadre du cycle IADATES, une conférence exceptionnelle se tiendra le vendredi 5 décembre 2025 à 18h30 au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins, sur le thème : "Les nouveaux enjeux de souveraineté à l’ère de l’IA".

Conférence gratuite sur inscription

Vendredi 5 décembre 2025 à 18h30

Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins

 

S’inscrire à la conférence

À propos de la conférence

Questions de souveraineté des données et des infrastructures numériques à l’heure de l’intelligence artificielle :

  • La maîtrise et l’hébergement des données sensibles sur le territoire européen, condition essentielle à l’autonomie stratégique et à la protection des citoyens ;

  • Le rôle des datacenters et des clouds souverains, piliers d’une IA européenne plus “sécurisée” ;

  • Les rapports de force géopolitiques entre les géants américains et chinois ;

  • Et, plus largement, la nécessité pour la France et l’Europe d’être à l’initiative plutôt que dépendantes des infrastructures et modèles d’IA étrangers.

Programme

  • 18:35 - Mot de bienvenue par  le Président du Département des Alpes-Maritimes

  • 18:45 – Conférence "Les nouveaux enjeux de souveraineté à l’ère de l’IA"

    •  M. Bernard BENHAMOU & M. Jean-Marie CAVADA

  • 19:45 - Questions/Réponses  

  • 20:00 – Mot de conclusion par Marco Landi, Président du comité d’experts du SMART Deal, Président de l’Institut EuropIA

Bernard BENHAMOU

Bernard BENHAMOU est le secrétaire général de l'Institut de la souveraineté numérique (ISN), il a coordonné le rapport "IA & Droits Humains en Europe" publié par l’ISN et l’institut IDFrights en 2025.

Il a exercé les fonctions de délégué interministériel aux usages de l'Internet auprès du ministère de la Recherche et du ministère de l'Économie numérique. Il a coordonné la première conférence ministérielle européenne sur l’Internet des Objets lors de la présidence française de l’Union européenne. Il a également été le conseiller de la délégation française au Sommet des Nations unies sur la société de l'information et a créé les premières conférences sur l'impact des technologies sur les administrations à l'Ena ainsi qu'à Sciences Po Paris. Il enseigne actuellement la gouvernance de l'Internet à l'université Panthéon-Sorbonne.
 

Jean-Marie CAVADA

Président de l'Institut des droits fondamentaux du numérique (iDFrights)

D’abord journaliste, Jean-Marie Cavada est devenu Président fondateur de France 5, Président de RFO et de Radio-France. En 2004, Jean-Marie Cavada est élu député européen ADLE, il est Vice-Président de la Commission du Commerce international jusqu’en 2005 puis il préside la Commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures jusqu’en 2008.

Réélu le 7 juin 2009, Jean-Marie Cavada prend alors la présidence de la délégation Nouveau Centre au sein du PPE, et la vice-présidence de la délégation française au sein du PPE. Il est membre de la Commission Culture et Education et Président de l’intergroupe MEDIA. Il poursuit son action au Parlement européen lors d’un troisème mandat en 2014 jusqu’en 2019.  Pendant cette période Jean-Marie Cavada a été vice-président de la Commission des Affaires juridiques. Il a été de 2014 à 2016 à la tête du Groupe de travail sur le droit d’auteur au Parlement européen.

Dans le cadre de son dernier mandat il a été rapporteur du règlement « Portabilité » et rapporteur fictif sur plusieurs textes législatifs très importants comme la directive sur les lanceurs d’alerte et sur la Directive Câble et satellite ainsi que sur la directive copyright dont il a été un acteur incontournable face aux Gafas.

Il est depuis fin 2019, Président de l’Institut des Droits Humains du Numérique (InstitutDHN) qu’il a créé avec des juristes, des chercheurs universitaires, et des personnalités publiques en partenariat avec des organisations internationales. L’institut a pour objectif la mise en place d’une gouvernance des données dans une démarche éthique, protectrice, au service des individus, des citoyens, des consommateurs, des acteurs économiques et publics. Depuis février 2024, l’Institut s’est doté d’un Conseil d’Orientation sous la présidence de Michel Wieviorka, composé de personnalités de la société civile.

Se rendre à la conférence

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.