La sécurisation de l'alimentation électrique

Au sein des Alpes-Maritimes, le Département veille à la sécurité des habitants notamment en sécurisant les réseaux électriques.

La signature d’un Contrat d’objectifs

Le Contrat d’objectifs sur la sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est-Paca, signé le 21 janvier 2011, vise :

  • Un engagement de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à mettre en place, le plus rapidement possible et au plus tard le 31/12/2015, un maillage de lignes 225 kV performantes et enterrées.
  • Une réduction de 15 % des consommations électriques d’ici au 31/12/2013, par rapport au tendanciel, en poursuivant les objectifs du Grenelle de l’environnement (réduction de 20% des gaz à effet de serre et amélioration de 20% de l’efficacité énergétique à l’horizon 2020).
  • Une production locale à partir de ressources renouvelables : 15 % de la consommation d’énergie finale d’ici le 31/12/2012 contre 10% actuellement, en portant cette proportion à 25% à l’horizon 2020 (23% suivant le Grenelle de l’environnement).

Réseau de Transport d’Électricité

RTE s’est engagé à réaliser « le filet de sécurité » (totalement enterré), qui permettra en 2015 de disposer d’un réseau maillé sur les réseaux en 225 kV :

  • Entre Boutre et Trans (70 km)
  • Entre Fréjus et Biançon (26 km)
  • Entre Biançon et Cannes la Bocca (17 km)

De plus, suite aux risques de délestage et des « black out » du 3 novembre 2008 et du 30 juillet 2009, RTE, en partenariat avec la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département du Var, le Département des Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco, ERDF et l’ADEME, a décidé de lancer la démarche « EcoWatt Provence Azur ».

Ce dispositif a pour objectif d’inciter les particuliers, entreprises et collectivités des départements du Var et des Alpes-Maritimes à faire des bons gestes pour modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, entre 18h et 20h, lorsque le réseau de transport électrique approche de la saturation en cas de vague de froid. Le Département a procédé à une inscription groupé de ses 4700 agents le 2 février 2011 et leur relaye les informations d’alerte diffusées par courriel et SMS par RTE.

Sécurisation électrique PACA : filet de sécurité à 225000 volts - Image en taille réelle, .JPG 32Ko (fenêtre modale)|Sécurisation électrique PACA : filet de sécurité à 225000 volts

Maîtrise de l’électricité

Le Plan de communication grand public « les gestes électrogagnants » a été lancé le 13 février 2012.

Cette campagne de communication a pour but de sensibiliser la population aux économies d’électricité, l’idée étant de changer durablement les comportements à travers des gestes simples pour diminuer sa consommation électrique. Cette démarche, établie dans le cadre du contrat d’objectifs pour la sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est PACA, est pilotée par le Département en partenariat avec l’ADEME et le Département du Var.

Le concept et les visuels de ce plan de communication, conçus pour la population des départements 83 et 06, sont mis à disposition de la Principauté de Monaco. Ils sont également accessibles aux Chambres de commerce et d’industrie de chaque département, afin de décliner les mêmes objectifs aux secteurs commercial et industriel.

Développer la production locale d’électricité à partir de ressources renouvelables

L'alimentation électrique des Alpes Maritimes est très fortement dépendante du réseau de transport à haute tension. Cette dépendance, qui s'exerce à hauteur de 50 % pour la région, est encore plus importante pour l'Est PACA, où elle atteint 90 %.

Le Département a lancé, le 25 juin 2008, une étude dont l’objet était le recensement des installations susceptibles de générer une production décentralisée d’électricité, injectable sur le réseau. Toutes les productions décentralisées supérieures à 1MW (en état de marche, en projet, ou arrêtées) ont été recensées.

Les conclusions de cette étude ont été intégrées dans le potentiel de développement de production d’électricité locale à partir d’énergies renouvelables. Le Département s’engage et soutient les collectivités territoriales à l’accompagner pour atteindre les objectifs du contrat.

Evolution de la production locale d'électricité d'origine renouvelable dans les Alpes-Maritimes en GWh - Image en taille réelle, .JPG 21Ko (fenêtre modale)|Source : Observatoire des consommations RTE/ErDF