Appel à manifestation d’intérêt à destination des agriculteurs des Alpes-Maritimes.
Diagnostics « climat et sol » et accompagnement technique pour adapter vos pratiques au changement climatique.

Contexte

Face aux défis climatiques et économiques qui affectent l’agriculture, le Département des Alpes-Maritimes et la Chambre d’Agriculture renforcent leur engagement aux côtés des exploitants et lancent le programme AGRIADAPT06. AGRIADAPT06 est un programme innovant destiné à accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques face au changement climatique. Lauréat d’un appel à projets national de l’ADEME, cette opération est financée dans le cadre de la planification écologique afin de proposer des actions concrètes.

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Le présent AMI a pour objectif d’identifier 20 exploitations agricoles prêtes à rejoindre cette démarche et qui bénéficieront :

  • d’un diagnostic approfondi « climat et sol »,
  • d’un plan d’actions personnalisé,
  • d’un accompagnement technique pendant deux ans.

Deux diagnostics au choix :

DIAGNOSTIC ADAPTATION

OU

DIAGNOSTIC SOL
A l'échelle de l'exploitationA l'échelle de 2 parcelles agricoles
Diagnostic technique, socio-économique et organisationnelEchantillons de sol analysés en laboratoire et interprétation

L’ensemble de la démarche sera réalisé par les conseillers techniques de la Chambre d’Agriculture.

Pourquoi s'engager ?

  • Un diagnostic réalisé au printemps 2026 ;
  • Un plan d’actions proposant des pistes d’amélioration de la durabilité et de la résilience de votre exploitation aux aléas climatiques. Par exemple, évolution de l’assolement, meilleure gestion de l’irrigation, aménagement des bâtiments d’élevage, actions de mutualisation logistique, meilleure gestion de la fertilité des sols, diversification/développement d’un nouvel atelier, etc.
  • Un accompagnement sur 2 ans (2027-2028) par les conseillers de la Chambre d’Agriculture :
    • Personnalisé pour prendre en compte les particularités de votre exploitation ;
    • 2 à 4 visites sur votre exploitation ;
    • 4 à 5 jours d’accompagnement au total ;
    • Les conseillers à votre écoute !
  • Une démarche globale d’une valeur de 2750€ HT prise en charge à 100%.

Comment candidater ?

Remplissez ce formulaire ou prenez contact avant le dimanche 22 février 2026 inclus (nombre de places limité !) : 

  • Département des Alpes-Maritimes :
    Coline JAWORSKI : Courriel
  • Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes  :
    Serge GRAVEROL : Courriel
    Maud DAMIENS : Courriel
    Ignacio RUIZ : Courriel
    Monique BASSOLEIL : Courriel

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre candidature à l’appel à manifestation d’intérêt pour le programme AGRIADAPT06. Le DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES et la CHAMBRE D’AGRICULTURE DES ALPES-MARITIMES sont les responsables de traitement (co-responsables). La base légale de ce traitement est une mission d’intérêt public (art. 6.1.e du RGPD). Les catégories de données à caractère personnel collectées sont le nom, le prénom et les coordonnées du candidat et des personnes associées au projet. Les informations enregistrées ne sont destinées qu’aux destinataires dument habilités. Les finalités de ce traitement de données sont le suivi et l’instruction des candidatures. Les données enregistrées sont conservées conformément aux prescriptions des archives départementales.

Conformément aux articles 15 à 23 du Règlement Général sur la Protection des données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès, en vous adressant, par voie postale, au Délégué à la Protection des Données – DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES, – B.P. n° 3007 06201 Nice Cedex 3 ou par courriel à Courriel ou au « Délégué à la protection des données, CHAMBRE D’AGRICULTURE DES ALPES-MARITIMES, Box 87 MIN Fleur Saint Augustin 06296 Nice. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, sauf si ce droit a été écarté par une disposition législative. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RÈGLEMENT (UE) 2016/679) le 25 mai 2018, tout personne a le droit de : s’opposer au profilage, de demander la limitation du traitement, d’introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (En France : CNIL : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07 - Téléphone : 01.53.73.22.22. www.cnil.fr)