Grands projets 2021-2028

Plan agricole et rural 2028 : rendre à l’agriculture la place qu’elle mérite

© Département 06

Plan agricole et rural 2028 : rendre à l’agriculture la place qu’elle mérite

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la production alimentaire locale et la nécessité de renforcer la résilience du Département face à de tels évènements.

Ainsi, le Département, déjà exemplaire sur le soutien à l’agriculture, ambitionne de renforcer sa politique agricole rurale sur 3 objectifs : protéger le foncier agricole du territoire, proposer une alimentation durable et de qualité, adapter les exploitations agricoles au dérèglement climatique.

Le Département a donc décidé d’amorcer une politique encore plus massive et volontaire pour cette nouvelle mandature, jusqu’en 2028, orientée sur 6 axes et dotée d’un budget de 6,4 millions d'euros pour 2022 :

  • La protection du foncier agricole  
  • Le soutien à l’installation des agriculteurs  
  • L’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche environnementale
  • Le développement des circuits-courts en faveur d’une alimentation collective durable de qualité
  • Le soutien aux filières agricoles
  • La gestion des risques sanitaires et environnementaux

« Le nouveau plan agricole et rural 2021 – 2028 s’inscrit pleinement dans la politique GREEN Deal engagée depuis 2017. Du fait de son échelle, de ses moyens et de son implication sur les enjeux environnementaux et agricoles, le Département, déjà exemplaire sur le soutien à l’agriculture, souhaite porter une politique encore plus ambitieuse. Préserver le foncier agricole, enrichir l’offre en termes de production locale de qualité, travailler sur les vulnérabilités. Au total, nous investirons en 2022 un budget conséquent de 6,4 millions d'euros à destination de nos producteurs et agriculteurs. Avec ce plan ambitieux, nous souhaitons rendre à l'agriculture la place qu'elle mérite et dont nous avons besoin pour une alimentation locale et de qualité. »

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.