Mardi 22 février 2022 à 17 heures 30
Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis

Introduction et objectifs

L’intelligence artificielle se situe au cœur de la médecine du futur.

Les applications du numérique et de l’IA font l’objet d’une large littérature scientifique, intéressant tous les chercheurs, les scientifiques et naturellement le grand public.

En 5 ans les publications scientifiques sur le sujet ont été multipliées par cinq.

Grace à l’intelligence artificielle (IA), les diagnostiques des maladies graves sont plus précoces. La prévention devient vraiment un domaine de prédilection de l’intelligence artificielle et ouvre de très grandes perspectives.

Dans ce cadre il est indispensable que le grand public comprenne tous ces systèmes.

Cette conférence organisée par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) et l’Institut EuropIA sera l’occasion de répondre aux questions que nous nous posons sur les applications possibles de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine.

  • Quelle est la plus-value de l’IA par rapport aux techniques traditionnelles ?
  • Reste-t-on dans une niche scientifique ?
  • Que peut-on attendre de l’évolution de ces nouvelles techniques de calcul en matière de médecine personnalisée ?
  • L’IA est-elle une aide à la décision pour le diagnostic ?
  • Peut-on espérer la prévention de certaines maladies ?

Programme

Programme de la conférence

  • 17 heures 30 – 17 heures 35
    Mot de bienvenue par Paul Sgro, Directeur de la MIA + Introduction de la thématique par Pascal Staccini, PU-PH, Professeur de Santé Publique spécialisé en Biostatistique et Santé numérique, Responsable du Département d’Informatique Médicale du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes-Maritimes, Directeur du laboratoire RETINES (Risques, Epidémiologie, Territoires, Informations, Education et Santé), Directeur du Master « Ingénierie de la Santé », Université Côte d'Azur et Inès Galtier d’Auriac, Cheffe de projet recherche à l’EUR HEALTHY.

     
  • 17 heures 35 – 18 heures 05
    « Les applications de l’IA aux maladies vasculaires : regards croisés d’un biologiste et d’un chirurgien » par Juliette RAFFORT-LAREYRE et Fabien LAREYRE

    L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses perspectives pour la pratique et la recherche médicale. Le but de cet exposé est d’introduire les notions fondamentales liées à l’IA et de présenter ses applications concrètes en médecine, en particulier pour la prise en charge des pathologies vasculaires non cardiaques. A la lumière de ces applications, nous discutons les orientations et les challenges restant à relever pour les années futures.

     
  • 18 heures 05 – 18 heures 10 : Questions

     
  • 18 heures 10 – 18 heures 25
    « L’Épidémiologie Digitale en Santé Mentale : l’Intelligence Artificielle au service de la santé » par Vanessa Douet-Vannucci
    En collaboration avec le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Nice et le laboratoire RETINES, nous développons des applications logicielles d'aide au diagnostic des troubles du neurodéveloppement et d’orientation des parcours patients. Basée sur l'initiative RDoC, nous avons adopté une approche multidimensionnelle afin de capturer le fonctionnement de l'enfant dans sa globalité : cognition, comportement et émotion. L'expertise métier et les avancées de l'algorithme IA nous permettent d'identifier et caractériser des signatures propres aux troubles du neurodéveloppement. Nos solutions constitueront une aide au diagnostic plus pertinente, une interprétation facilitée et un gain de temps. Notre plateforme permettra également une prise en charge plus précoce et facilitera la communication entre tous les acteurs de l'écosystème : les relations enfants, parents, entourage et praticiens de santé.
  • 18 heures 25 – 18 heures 30 : Questions
  • 18 heures 30 – 18 heures 45
    « IA et diagnostic du cancer du poumon : projet LungScreenIA » par Stéphanie Lopez
    Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer avec un taux de survie à 5 ans de moins de 20%. Un des enjeux est le dépistage à un stade précoce de la maladie pour permettre d'atteindre un taux de survie à 5 ans de 80%. C'est pourquoi le projet Idex LungScreenAI, en partenariat avec le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Nice et une start-up française, porte sur l'aide à la caractérisation de la malignité des nodules pulmonaires sur les scanners thoraciques, grâce à l'intelligence artificiell
  • 18 heures 45 – 18 heures 50 : Questions
  • 18 heures 50 – 18 heures 55 : Discussions animées par Inès Galthier d’Auriac et Pascal Staccini
  • 18 heures 55 – 19 heures
    Conclusion par Marco Landi Président EuropIA et SmartDeal et Pascal Staccini.
  • 19 heures : fin de la webconférence

Les IA Dates : un cycle de conférence qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment nos quotidiens, nos modes de vie. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers d’un cycle de conférences et tables rondes afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Juliette RAFFORT-LAREYRE (MD, PhD- HDR) Praticien Hospitalier - Biologie Médicale au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, Chaire 3IA Côte d'Azur - Inserm U1065 - C3M
Juliette RAFFORT-LAREYRE est praticien hospitalier au laboratoire de Biochimie du CHU de Nice et est titulaire d’une Chaire 3IA (Intersdisciplinary Institute for Artificial Intelligence) au sein de l’Université Côte d’Azur.

Médecin biologiste, médaille d’Or de l’internat des Hôpitaux de Nice et lauréate de la Faculté de Médecine, elle est spécialisée dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires.

Titulaire d’un doctorat en Sciences, elle a effectué son parcours scientifique à l’Université de Cambridge en Angleterre et à Paris au Centre de Recherche sur les maladies cardiovasculaires de l’hôpital Européen Georges Pompidou (PARCC).

Actuellement affiliée au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice (Inserm U1065), elle est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches et compte de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales. Membres des société savantes française, britannique et européenne d’athérosclérose, elle a obtenu plusieurs prix d’excellence parmi lesquelles un de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Université Côte d’Azur (UCA).


Fabien LAREYRE (MD, PhD- HDR) Chef de Service de Chirurgie Vasculaire, Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins

Fabien LAREYRE est praticien hospitalier et Chef du service de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire au Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins. Formé au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, au sein des hôpitaux de Paris et au CHU de Nice, il est spécialisé dans la prise en charge des maladies vasculaires artérielles et veineuses. Médaille d’Or de l’Internat des Hôpitaux de Nice, il a également obtenu un doctorat en Sciences en partenariat avec l’Université de Cambridge en Angleterre et est maintenant affilié au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire à Nice (Inserm U1065).

Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, il a encadré de nombreux médecins en formation et a donné des conférences à la Faculté de Médecine de Nice pendant 6 ans.

Il a présenté à de nombreux congrès nationaux et internationaux et a publié plus de 100 articles scientifiques à comité de lecture internationale. Membres de plusieurs Sociétés savantes en Chirurgie Vasculaire, il a été représentant français des chirurgiens vasculaires en formation au niveau européen (EVST). Il est actuellement le représentant français de l’« European Vascular Research Colllaborative » (EVRC) pour la recherche clinique et de « VASCUNET » pour ce qui concerne les registres nationaux européens.

Depuis 5 ans, il travaille sur les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) en Chirurgie Vasculaire afin d’améliorer la prise en charge des patients. Il a obtenu en 2021 un prix de l’Académie de Médecine et un prix d’Excellence de l’Université Côte d’Azur pour ses travaux pionniers dans le domaine de l’IA en chirurgie vasculaire.


Vanessa Douet-Vannucci, PhD, Neuroscience, Chercheur associé au laboratoire RETINES, UCA (Université Côte d'Azur)

Présidente et fondatrice de O-Kidia. Chercheur Clinicien en Neuroscience - Vanessa a consacré sa recherche sur le développement cérébral des enfants de 3 à 20 ans (30+ articles scientifiques) au travers de deux études cliniques (PING, 1500 enfants & ABCD Study, 10 000 enfants).

Elle a supervisé de nombreux projets de recherche translationnelle en intégrant l’imagerie génétique, cognition (CogMed, NIH Toolbox) et neurobiologie, nécessitant l’exploitation de données pertinentes et d’analyses prédictives multimodales dont d’IA.


Stéphanie Lopez, Data Scientist* (PhD), Principal Investigator*, UCA, CHU DE NICE

Stéphanie LOPEZ, 30 ans, est Data Scientist et cheffe de projet de LungScreenAI, partenariat d'Université Côte d'Azur avec le CHU de Nice et une start-up française, portant sur l'aide au diagnostic du cancer du poumon, basé sur des techniques d'Intelligence Artificielle. Elle porte ce projet depuis 2018 et a reçu différents soutiens d'instituts comme AstraZeneca et Canceropôle pour faire évoluer ce projet à fort impact social et médical. Ingénieure en Mathématiques Appliquées, elle est aussi titulaire d'un doctorat en informatique, spécialisée en Intelligence Artificielle.

Elle est particulièrement engagée sur le partage de connaissances en s'investissant notamment dans la réalisation d'un podcast francophone de vulgarisation d'applications IA pour rendre les enjeux de l'IA compréhensibles de tous. Elle souhaite également mettre en avant la diversité des parcours qui mènent aux métiers liés à l'IA, en particulier au travers de témoignages de femmes encore sous représentées dans ce domaine qui sont diffusés pour WiMLDS Sophia Antipolis.


* Data scientist : Scientifique des données ou expert en mégadonnées
* Principal investigator : chercheur principal