Mardi 22 février 2022 à 17 heures 30
Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis
Introduction et objectifs
L’intelligence artificielle se situe au cœur de la médecine du futur.
Les applications du numérique et de l’IA font l’objet d’une large littérature scientifique, intéressant tous les chercheurs, les scientifiques et naturellement le grand public.
En 5 ans les publications scientifiques sur le sujet ont été multipliées par cinq.
Grace à l’intelligence artificielle (IA), les diagnostiques des maladies graves sont plus précoces. La prévention devient vraiment un domaine de prédilection de l’intelligence artificielle et ouvre de très grandes perspectives.
Dans ce cadre il est indispensable que le grand public comprenne tous ces systèmes.
Cette conférence organisée par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) et l’Institut EuropIA sera l’occasion de répondre aux questions que nous nous posons sur les applications possibles de l’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine.
- Quelle est la plus-value de l’IA par rapport aux techniques traditionnelles ?
- Reste-t-on dans une niche scientifique ?
- Que peut-on attendre de l’évolution de ces nouvelles techniques de calcul en matière de médecine personnalisée ?
- L’IA est-elle une aide à la décision pour le diagnostic ?
- Peut-on espérer la prévention de certaines maladies ?
Programme
Programme de la conférence
- 17 heures 30 – 17 heures 35
Mot de bienvenue par Paul Sgro, Directeur de la MIA + Introduction de la thématique par Pascal Staccini, PU-PH, Professeur de Santé Publique spécialisé en Biostatistique et Santé numérique, Responsable du Département d’Informatique Médicale du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes-Maritimes, Directeur du laboratoire RETINES (Risques, Epidémiologie, Territoires, Informations, Education et Santé), Directeur du Master « Ingénierie de la Santé », Université Côte d'Azur et Inès Galtier d’Auriac, Cheffe de projet recherche à l’EUR HEALTHY.
- 17 heures 35 – 18 heures 05
« Les applications de l’IA aux maladies vasculaires : regards croisés d’un biologiste et d’un chirurgien » par Juliette RAFFORT-LAREYRE et Fabien LAREYRE
L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses perspectives pour la pratique et la recherche médicale. Le but de cet exposé est d’introduire les notions fondamentales liées à l’IA et de présenter ses applications concrètes en médecine, en particulier pour la prise en charge des pathologies vasculaires non cardiaques. A la lumière de ces applications, nous discutons les orientations et les challenges restant à relever pour les années futures.
- 18 heures 05 – 18 heures 10 : Questions
- 18 heures 10 – 18 heures 25
« L’Épidémiologie Digitale en Santé Mentale : l’Intelligence Artificielle au service de la santé » par Vanessa Douet-Vannucci
En collaboration avec le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Nice et le laboratoire RETINES, nous développons des applications logicielles d'aide au diagnostic des troubles du neurodéveloppement et d’orientation des parcours patients. Basée sur l'initiative RDoC, nous avons adopté une approche multidimensionnelle afin de capturer le fonctionnement de l'enfant dans sa globalité : cognition, comportement et émotion. L'expertise métier et les avancées de l'algorithme IA nous permettent d'identifier et caractériser des signatures propres aux troubles du neurodéveloppement. Nos solutions constitueront une aide au diagnostic plus pertinente, une interprétation facilitée et un gain de temps. Notre plateforme permettra également une prise en charge plus précoce et facilitera la communication entre tous les acteurs de l'écosystème : les relations enfants, parents, entourage et praticiens de santé. - 18 heures 25 – 18 heures 30 : Questions
- 18 heures 30 – 18 heures 45
« IA et diagnostic du cancer du poumon : projet LungScreenIA » par Stéphanie Lopez
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer avec un taux de survie à 5 ans de moins de 20%. Un des enjeux est le dépistage à un stade précoce de la maladie pour permettre d'atteindre un taux de survie à 5 ans de 80%. C'est pourquoi le projet Idex LungScreenAI, en partenariat avec le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Nice et une start-up française, porte sur l'aide à la caractérisation de la malignité des nodules pulmonaires sur les scanners thoraciques, grâce à l'intelligence artificiell - 18 heures 45 – 18 heures 50 : Questions
- 18 heures 50 – 18 heures 55 : Discussions animées par Inès Galthier d’Auriac et Pascal Staccini
- 18 heures 55 – 19 heures
Conclusion par Marco Landi Président EuropIA et SmartDeal et Pascal Staccini. - 19 heures : fin de la webconférence
Les IA Dates : un cycle de conférence qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal
Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment nos quotidiens, nos modes de vie. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers d’un cycle de conférences et tables rondes afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.
Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…