1er décembre à 17h
Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis

Objectifs de la conférence

Le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’Institut EuropIA et la ville d’Antibes organisent la 12ème webconférence IADates qui se tiendra mercredi 01 décembre 2021 à 17 heures 30, avec en invité d’honneur Luc Ferry, écrivain et philosophe, et en présence Serena Villata, Ludovic Dibiaggio et Marina Teller.

La conférence sera animée par Eric Revel et se focalisera sur la thématique de l’éthique.

Les différents intervenants s’intéresseront aux mutations technologiques qui modifient notre vie transformant nos habitudes, nos manières d’apprendre et même de vivre ensemble en tentant de répondre à la question capitale : comment parvenir à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle, protéger les citoyens des abus tout en réussissant à ne pas brider l’innovation et l’esprit d’entreprendre ?

Programme

Les IA Dates : un cycle de conférence qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment nos quotidiens, nos modes de vie. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers d’un cycle de conférences et tables rondes afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Syndicat Mixte de la MIA


Jean Leonetti
Maire d’Antibes Juan-les-pins


Marco Landi

Président du SMART Deal, Président de l’Institut EuropIA


Luc Ferry

Philosophe, écrivain, ancien ministre : pour une IA éthique, entre retombées positives et inquiétudes.

Agrégé de philosophie, agrégé de science politique, docteur d’Etat en science politique, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry a dirigé un centre de recherche à l’ENS-Ulm, été professeur à l’université de Lyon, puis de Caen, et enseigné à la Sorbonne (Paris I) au niveau du DEA ainsi qu’à Science-Po Paris. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. Parmi eux, Apprendre à vivre - Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations (2006 - Prix Aujourd’hui), La sagesse des mythes Apprendre à vivre II (2008), La Révolution de l’amour - Pour une spiritualité laïque (2010), L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900 (2012), L’innovation destructrice » (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014), Mythologie et Philosophie - collection Le Figaro/Plon en 20 volumes (2015). La Révolution transhumaniste – Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies (avril 2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (novembre 2016), Le dictionnaire amoureux de la philosophie – Plon 2018. Sagesse et folie du monde qui vient – Comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ? Avec Nicolas Bouzou XO 2019. Les sept écologies – pour une alternative au catastrophisme antimoderne, éditions de l’Observatoire – avril 2021. Propos sur l’école, pour renouer avec le bon sens, Privat, septembre 2021. Ses livres sont traduits dans plus de 40 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro, à Radio Classique et à LCI.


Ludovic Dibiaggio

Directeur du centre de recherche KTO de SKEMA Business School, membre du GREDEG et Directeur d’OTESIA : pour une IA soutenable.

Ludovic Dibiaggio est directeur du centre de recherche Knowledge Technology and Organisation (KTO) de SKEMA Business School et membre du GREDEG (CNRS-UCA). Il est aussi directeur de l’Observatoire des Impacts Technologiques, Economiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA). Ses recherches s’intéressent à l’étude des déterminants et des effets de l’innovation sur les organisations et les territoires. Ses projets portent sur les environnements industriels liés aux semi-conducteurs, aux biotechnologies, aux piles à combustible et à l’intelligence artificielle. Ses enseignements portent sur les enjeux stratégiques de la transformation numérique ainsi que l’étude des écosystèmes d’innovation dans des contextes entrepreneuriaux.


Serena Villata

Directrice Scientifique du 3IA Côte d’Azur, chercheuse au CNRS et titulaire de la Chaire 3IA sur l’argumentation artificielle pour les humains : pour une IA inclusive.

Serena Villata est chargée de recherche titulaire de 1ère classe (CR1) en informatique au CNRS. Elle poursuit ses recherches au laboratoire I3S de l’Université Côte d’Azur, où elle est membre de l’équipe Wimmics (Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics). Son domaine de recherche est l’intelligence artificielle et ses travaux actuels portent sur l’extraction d’information et l’argumentation en langage naturel, notamment dans les textes juridiques et médicaux, les débats politiques et les réseaux sociaux. Depuis juillet 2019, elle est titulaire d’une Chaire en Intelligence Artificielle à l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle 3IA Côte d’Azur sur “l’Argumentation Artificielle pour les Humains”. Depuis décembre 2019, elle est membre du Comité national pilote de l’éthique du numérique (CNPEN).


Marina Teller

Professeure de droit privé, Directrice de la Chaire 3IA « Droit & IA » : pour une IA responsable.

Marina Teller : Professeure à la faculté de droit et science politique à Université Côte d’Azur, et titulaire d’une chaire 3IA. Avec Frédéric Marty, économiste au CNRS, elle co-dirige la chaire Koyré, Droit économique et Intelligence Artificielle qui ambitionne d’explorer, analyser et critiquer le phénomène des “Deep Tech” sous l’angle juridique. Elle comporte différentes thématiques, notamment les questions de régulation de l’IA, la protection des données, l’encadrement juridique des blockchains, les utilisations de l’IA dans le secteur bancaire et financier. Elle vise à positionner Université Côte d’Azur, comme moteur dans le domaine de la recherche en droit sur l’intelligence artificielle. Elle est l’un des piliers du programme de recherche Deep Law for Technology (DL4T), qui a pour ambition de participer à la construction de normes juridiques nécessaires à l’émergence des “deep tech” dans le domaine du big data, de l’intelligence artificielle ou encore de la Blockchain.


Eric Revel

Journaliste et Économiste