Conférence coorganisée par Tech Supreme Court, The Dots, le Département des Alpes Maritimes et l’Institut EuropIA en partenariat avec la MIA et le SICTIAM.

Conférence gratuite sur inscription
Jeudi 11 avril 2024 à 17h30 
Grand amphithéâtre de la faculté de droit et science politique à Nice 
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Tech Supreme Court

 

L'événement « Tech Supreme Court – Edition Nice » arrive à Nice le 11 avril ! C’est une incitative unique consacrée aux questions technologiques soulevées par l’Intelligence Artificielle. Inspirée par le concept des cours suprêmes en droit, cette  édition niçoise se tiendra à la Faculté de Droit, Campus Trotabas, de 17h30 à 20h, accueillant les leaders azuréens de la tech pour un débat stimulant.

Cet événement vise à créer un débat approfondi sur les problèmes controversés en adoptant le format d'un tribunal fictif éphémère qui réunira une assemblée d’éminents experts pour débattre des questions urgentes liées à l’IA et son avenir. Cette nouvelle édition examinera le cas de la sécurité des données, de la manipulation de l’information et de l’automatisation.

La « Tech Supreme Court – Edition Nice » sera composée de trois juges émérites, quatre jurés, un procureur général portant les accusations et un avocat défendant la partie mise en cause. Des spécialistes, entrepreneurs et investisseurs participeront également en apportant leur expertise et en témoignant lors de l'audience.

Le procès de l’IA avec un tribunal fictif éphémère abordera les aspects juridiques, financiers, sociétaux, économiques et environnementaux de l’Intelligence Artificielle. Des discussions sur la réglementation, la protection des données, la désinformation, les écarts sociaux, la responsabilité ainsi que les implications sociales et environnementales seront au cœur des débats.

En fin de journée, la Cour rendra un verdict basé sur les témoignages des experts et les avis des utilisateurs, concluant ainsi cette journée de débats enrichissants.

Programme

  • 16 heures 45 : Ouverture des portes
  • 17 heures 35 : Mot de bienvenue et introduction par Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du syndicat mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle et Président du SICTIAM.
  • 17 heures 40 Introduction par Monsieur Kamel AMROUNE, Fondateur et CEO The Dots, créateur de la Tech Supreme Court
  • 17 heures 45 : Ouverture du procès fictif par : 
    • Madame Marina TELLER, Présidente de la Cour fictive
    • Jean-Louis DAVID, Juge fictif
    • Gregory LEWKOWICZ, Juge fictif
  • 17 heures 55 : Thème 1 : Implications sociales de l’Intelligence Artificielle
  • 18 heures 20 : Thème 2 : Impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle
  • 18 heures 45 : Thème 3 : Enjeux juridiques et réglementaires liées à l’Intelligence Artificielle
  • 19 heures 10 : Délibération de la Cour
  • 19h15 - Discours 
    • Marco LANDI, Président du Comité d’experts du Smart Deal et Président de l’Institut EuropIA.
    • Maxime HANRIOT, Avocat, CMS Francis Lefebvre 
  • 19h35 – Verdict
  • 19h50 – Mot de clôture par Marina TELLER, Présidente de la Cour fictive

Liste des participants

LA COUR
Présidente : Marina Teller
Juge n°1 : Jean-Louis David
Juge n°2 : Grégory Lewkowicz


PROCUREUR
Laurent Kratz

AVOCAT DE LA DÉFENSE
Djamila Aouada


JURÉS
Alexandre Ozararat
Philippe Derepas
Diana Sebbar
Laurent Pulinckx

TÉMOINS
Pascal Staccini
Silvia Andriotti
Frank Roessig
Stéphanie Lopez
Yannick Huchard
Yannis Nakos


SPEAKERS
Candace Johnson
Marco Landi

PROCUREUR

Laurent KRATZ

CEO à NEOFACTO & Co Fondateur à Scorechain

Laurent KRATZ est un entrepreneur, fondateur de plusieurs start-ups et PDG de NEOFACTO, une société de services logiciels fondée en 2000, basée au Luxembourg, à Bruxelles et à Paris. La société a été récompensée à plusieurs reprises pour ses réalisations exceptionnelles dans la livraison de projets web ou mobiles, et comme l'un des Great Place to Work à Luxembourg. Laurent KRATZ a également créé SCORECHAIN, une société qui développe des solutions de conformité pour les crypto-actifs. Il est également l'un des fondateurs et membre du conseil d'administration d'Infrachain, un organisme à but non lucratif public-privé qui promeut la Blockchain au Luxembourg. En tant que vétéran de la FinTech, il intervient régulièrement sur le thème des crypto-actifs.

 

PRÉSIDENTE DE LA COUR

Marina TELLER

Professeure de droit privé à l’Université Nice Côte d’Azur et experte IA & ÉTHIQUE à l’Institut EuropIA.

Marina Teller est professeure de droit privé à l’université Côte d’Azur où elle dirige un Master 2 en droit bancaire et Fintech. Elle est titulaire d’une chaire 3IA sur le droit économique et l’intelligence artificielle. Ses travaux concernent principalement les enjeux juridiques liés à l’introduction de l’intelligence artificielle en droit des affaires et plus spécifiquement dans le domaine bancaire et financier.

 

AVOCAT DE LA DÉFENSE

Djamila AOUADA

Chercheur principal et professeur adjoint au SnT de l’Université du Luxembourg

Djamila Aouada est chercheur principal et professeur adjoint au Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg. Elle est la fondatrice et la responsable du groupe de recherche Computer Vision, Imaging and Machine Intelligence (CVI2). Après avoir obtenu son doctorat en génie électrique en 2009 à la North Carolina State University (NCSU) aux États-Unis, Djamila a relevé le défi de venir au Luxembourg pour établir un programme de recherche de premier plan dans le domaine de la vision par ordinateur au sein du SnT nouvellement créé. Djamila Aouada a reçu quatre prix du meilleur article lors de conférences de l'IEEE, a été élevée au rang de membre senior de l'IEEE et a travaillé en tant que consultante pour de nombreux laboratoires renommés (Los Alamos National Laboratory, Alcatel Lucent Bell Labs. et Mitsubishi Electric Research Labs.). Elle a présidé de nombreux ateliers et conférences dans ses domaines de recherche et, depuis 2013, elle a été nommée membre du Conseil algérien de l'IA. Djamila est passionnée par la sensibilisation du public, en particulier par la promotion et l'encouragement des femmes dans les sciences. Elle a été présidente de l'IEEE Benelux Women in Engineering.

 

JURÉS

Diana SEBBAR

Directrice exécutive de l’Initiative d’Excellence et des Grands Projets en IA

Université Côte d’Azur

Diana Sebbar est titulaire d’un DESS en droit des affaires et droit international et d’un DU en droit du commerce international de l’Université François Rabelais de Tours. Elle est également certifiée en Affaires publiques de l’IEP de Science Po Paris. Son parcours professionnel l’a amenée à exercer comme juriste dans des entreprises privées telles que CGG, EDF et BNP Paribas, puis au sein d’organismes comme l’INRS et le CNRS, avant d’intégrer en 2009 l'Université Nice Sophia Antipolis où elle a dirigé des services de soutien à la recherche et à sa valorisation. En 2016, elle rejoint l'équipe de direction de la prestigieuse Initiative d'Excellence (IdEx) portée par Université Côte d'Azur. En 2019, elle contribue ensuite à la création de l’institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle « 3IA Côte d’Azur », puis en 2022 de l’École Française d'Intelligence Artificielle "EFELIA Côte d'Azur", 3 programmes ambitieux dont elle est aujourd’hui Directrice exécutive.

 

Alexandre OZARARAT

Associé, Directeur du bureau de Nice, en charge de l’innovation Grant Thornton France,
Expert-comptable et Commissaire aux comptes.

Alexandre Ozararat a été Directeur de l’innovation France jusqu’à fin 2022 avant de prendre la direction du bureau de Nice de Grant Thornton qui est l’un des cabinets leader dans l’audit et le conseil avec 73 000 professionnels dans plus de 145 pays à travers le monde pour 7,5 Milliards $ de CA, dont 2 700 collaborateurs en France réparti dans 24 bureaux.

 

Philippe DEREPAS

Dirigeant Associé DSO - Expert Comptable - Commissaire aux Comptes

Philippe DEREPAS co-dirige le cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes DSO qu’il a fondé avec son associé Albert SASSO. Le cabinet basé dans le centre d’aaaires de NICE ARÉNAS accompagne plus de 1500 dirigeants de PME-PMI principalement basées en PACA mais aussi sur l’ensemble du territoire national. DSO accompagne également un certain nombre de filiales étrangères basées sur le territoire.

 

Laurent PULINCKX

Membre du Comité Exécutif et Directeur de l’Information de la Bourse du Luxembourg

Depuis qu’il a rejoint la Bourse de Luxembourg en janvier 2019, Lanret Pulinckx est la force directrice des projets de technologie de l'information. Sous sa direction, la LuxSE a déplacé son infrastructure technique et toutes ses applications vers le cloud, étant l'une des premières institutions financières au Luxembourg à le faire. Laurent a été nommé au Comité exécutif en janvier 2020, afin de s'assurer que la technologie est représentée au coeur de toutes les décisions stratégiques de la société et de garantir la livraison rapide des diaérents projets d'aaaires de la société. En tant qu'expert technologique, Laurent a passé plus de 20 ans à aider certaines des plus grandes entreprises luxembourgeoises à capitaliser sur la technologie pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Avant de rejoindre la Bourse de Luxembourg, Laurent a occupé le poste de Chief Operating Oaicer et Chief Financial Oaicer pour eProseed (un Oracle Platinum Partner) où il a construit et transformé la structure de l'entreprise pour soutenir l'expansion rapide de la société. Depuis 2012, Laurent a également occupé divers postes de direction, notamment au sein de Dexia Technology Services. Laurent a toujours été passionné par les diaérents aspects de l'organisation des entreprises, en particulier par les rouages du monde de la technologie. Il est titulaire d'un diplôme d'électromécanicien de l'école d'ingénieurs ECAM Bruxelles.

 

Juge

Gregory Lewkowicz 

Professeur et Directeur du Smart Law Hub.

Ancien mandataire du Fonds National de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), Gregory Lewkowicz est professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre Perelman et directeur du SMART Law Hub de la Faculté de droit et de criminologie. Il est chercheur principal à l'Institut d'Intelligence Artificielle pour le Bien Commun (FARI) de Bruxelles. Il est titulaire du cours « Smart Law : Algorithms, Metrics & Artificial Intelligence » à l'Ecole de droit de Science Po Paris. Il enseigne également à Paris II Panthéon-Assas et à l'Université de Liège. Il est Koyré Senior Research Fellow en droit économique et intelligence artificielle dans le cadre de la Chaire 3IA de l'Université Côte d'Azur. Il est professeur récurrent des programmes sur la transformation digitale et le droit de l'exécutive éducation de HEC-Paris. Ses recherches examinent d'un point de vue pragmatique les interactions entre le droit et les technologies numériques (SMART Law), le droit global et transnational ainsi que sur les transformations contemporaines du droit et des professions juridiques. Il dirige plusieurs programmes de recherche sur le droit algorithmique et sur l'application des techniques d'intelligence artificielle pour l'élaboration, l'analyse, la mise en oeuvre et la sanction des normes juridiques ou apparentées. Il poursuit également plusieurs projets de recherche et développement avec des partenaires publics et privés. Il conseille régulièrement les pouvoirs publics et les entreprises sur la stratégie et la régulation numérique. Gregory Lewkowicz dirige la collection « Penser le droit » auprès des éditions Bruylant. Il est membre du conseil d’administration de l’Académie européenne de théorie du droit et du Pôle académique d’enseignement supérieur de Bruxelles. Il est membre du conseil consultatif d'AI4Belgium. Il a mis en place l’observatoire du barreau de Bruxelles et a présidé l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles de 2017 à 2022.

 

Maître Jean-Louis DAVID

Avocat en Droit des Affaires

Titulaire d’un DEA de Droit Privé de l’Entreprise, Maître Jean-Louis DAVID est Avocat en Droit des Aaaires, tant dans le domaine du contentieux que dans les opérations de cession et acquisition d’entreprises. Il est également associé fondateur du cabinet FIRMIN AVOCATS.

 

TÉMOINS

Silvia ANDRIOTTO

Spécialiste du Family OYice - Candidat au LL.M à l'UC Berkeley Law

Silvia Andriotto partage sa prise de conscience sur ce que signifie gérer des affaires au 21ème siècle. Elle a travaillé au sein des divisions corporate, fonds et family office de plusieurs grandes entreprises et a également pris la parole devant des sociétés cotées et lors de conférences à travers le monde. Silvia est aussi fière d'être une ancienne LL.M de la faculté de droit de l'Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis). Silvia Andriotto partage sa prise de conscience sur ce que signifie gérer des affaires au 21ème siècle. Elle a travaillé au sein des divisions corporate, fonds et family office de plusieurs grandes entreprises et a également pris la parole devant des sociétés cotées et lors de conférences à travers le monde. Silvia est aussi fière d'être une ancienne LL.M de la faculté de droit de l'Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis).

 

Frank ROESSIG

Membre du conseil d’administration, International Bankers Forum 

Frank Roessig a 30 ans d’expérience dans le domaine de la finance, des hautes technologies et de l’entrepreneuriat. Dans le secteur financier, il a été actif essentiellement dans les marchés de capitaux et la gestion de portefeuilles auprès de grandes institutions financières et de fintechs à Londres, Francfort, New York et Luxembourg.Il a également piloté le développement de solutions d'IA, notamment pour la gestion de risques, les algorithmes de trading, la vérification d’identité, la lutte contre les crimes financiers, et, plus récemment, la gestion de documents, de chatbots et la détection d’anomalies sur base de Gen-AI. Il a acquis une expertise solide dans la création et la mise en oeuvre de stratégies digitales, la gouvernance d'entreprise et la gestion de risques. Administrateur certifié par l'INSEAD, Frank Roessig est diplômé en décision stratégique et gestion de risques à l'Université de Stanford et est titulaire d'un Master en stratégie et gestion du changement de l'Université Paris-Dauphine. Il est également Auditeur en Science et Technologie de l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (par arrêté ministériel).

 

Stéphanie LOPEZ

Docteur en informatique, ingénieur de recherche et cheffe de projet pour le projet LungScreenAI, chez Université Côte d'Azur.

Stéphanie LOPEZ est ingénieure en mathématiques appliquées et docteure en informatique spécialisée en IA. Elle a créé et développé le projet LungScreenAI depuis 2018, partenariat entre l'Université Côte d'Azur, le CHU de Nice et une start-up, Therapixel. Elle est lauréate de différents appels à projet dont un d'AstraZeneca en 2020, lui permettant de recruter une équipe en vue d'intégrer l'IA dans la pratique clinique en veillant à ce que l'IA soit utilisable directement par des professionnels de santé. Les résultats obtenus ont convaincu le CHU de Nice d'intégrer le projet dans une étude clinique, Da Capo. Ce projet a été une opportunité de mieux comprendre les contraintes réglementaires inhérentes au domaine de la santé, mais aussi des enjeux stratégiques de mise sur le marché des dispositifs médicaux, en explorant les applications industrielles de ce projet avec l'incubateur Paca Est et la SATT Sud Est. Sur son temps libre, Stéphanie anime un podcast francophone de vulgarisation d'applications en IA, Horizon-IA. Elle est également engagée dans la représentation des femmes dans le numérique, en partageant le portrait de femmes en data science sur Women in Machine Learning and Data Science, Sophia Antipolis.

 

Pascal STACCINI

Médecin, Professeur de Santé Publique, Responsable du DIM du CHU de Nice et du GHT Alpes-Maritimes, Directeur du laboratoire de recherche RETINES

Pascal Staccini, 62 ans, est médecin et professeur de Santé Publique spécialisé en Biostatistique et Informatique Médicale, Responsable du DIM du CHU de Nice et du GHT Alpes-Maritimes, Directeur du laboratoire de recherche RETINES et Directeur du Master « Ingénierie de la Santé » à l’Université Côte d’Azur. Il travaille dans l’ingénierie des processus de soins, des systèmes d’information et du traitement de la donnée de santé depuis 30 ans. Il préside la société savante d’Informatique Médicale (AIM) ainsi que le collège national des enseignants de biostatistique et d’informatique de santé (CIMES). Il est également Président de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants de Médecine (CNCEM). Il est co-porteur du projet SaNuRN de formation à la santé numérique Rouen-Nice et organise depuis 2012 le colloque international SeGaMed (Serious Game and Simulation Applied to Medicine and Healthcare).

 

Yannick HUCHARD

Directeur technique de la Banque internationale (Luxembourg)

Yannick Huchard est un leader technologique distingué dont la vaste expérience couvre le secteur bancaire et les startups technologiques innovantes. En tant que directeur technique de la Banque Internationale à Luxembourg, Yannick Huchard dirige l'intégration de solutions technologiques avancées pour améliorer les opérations bancaires et l'expérience des clients. Sa mission permet à l'entreprise d'occuper une position de premier plan à l'ère de l'augmentation numérique. Avec une carrière qui traverse les frontières et les industries, de l'Europe à l'Australie, Yannick a cultivé une perspective globale sur la technologie et l'innovation commerciale. Son expertise n'est pas seulement appliquée dans des rôles exécutifs, mais elle est également partagée par le biais du mentorat, en guidant la prochaine génération de leaders et d'entrepreneurs dans le domaine de la technologie.

Son esprit d'innovation et son expérience de l'entrepreneuriat ont conduit à la création de la méthode AMASE Startup, qui fournit aux startups des stratégies pour une croissance durable. Au-delà de ses réalisations professionnelles, la passion de Yannick pour la technologie au service de la littérature s'est manifestée par la cofondation de Criticsbook.com et du prix du livre à but non lucratif Le PLIB, qui célèbre l'excellence dans les domaines de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique. Son engagement envers la communauté technologique se manifeste également à travers des blogs, des podcasts et sa série web futuriste In 2060, qui se concentre sur l'impact transformateur mondial de l'IA et des technologies futures.

 

Yannis NAKOS

Process Mining, RPA & Digital Labor Sales Lead EMEA

En tant que Responsable des ventes Pan-EMEA pour IBM Automation, Yannis Nakos dirige la stratégie de mise sur le marché et l'exécution des dernières oares et acquisitions lowcode d'IBM dans le domaine de l'automatisation des entreprises, telles que IBM RPA, IBM Process Mining, Watson X Orchestrate et le Cloud Pak. Avec plus de 30 ans de passion pour les technologies de l'information et 22 ans d'expérience en gestion, Yannis Nakos a une compréhension approfondie des défis commerciaux et techniques ainsi que des opportunités de la transformation numérique dans divers secteurs et domaines. Son domaine d’expertise réside dans l'automatisation des activités dans les secteurs FSS, GOV, Industries, Manufactures et Pharma.

 

Speakers

Marco Landi

Président de l'Institut EuropIA et du Comité d'experts du SMARTDeal.

Il a une longue expérience dans le domaine des affaires internationales de haute technologie.
Il a été président d'Apple Computer à Cupertino, responsable des opérations mondiales, du marketing et des ventes après le redressement réussi des activités d'Apple dans la région EMEA. Il a fait partie de l'équipe de direction d'Apple qui a ramené Steve Jobs, après 11 ans d'absence d'Apple.

Auparavant, il a passé plus de 20 ans chez Texas Instruments, où il a dirigé toutes les unités commerciales de la région EMEA basées à Bruxelles et de la région Asie basée à Hong Kong. Au cours de ses trois années de mandat, TI Asia a augmenté ses revenus d'un milliard à plus de quatre milliards de dollars US. Il a contribué à l'installation du premier centre de développement de logiciels à Bangalore, en Inde, et à la construction de la fabrique de gaufrettes à Singapour, au Japon et à Taïwan.

En tant que président de l'EMEA, il a remporté le prestigieux Prix européen de la qualité pour les opérations de TI et a été nommé président de l'Association américano-européenne de l'électronique, qui représente plus de 300 000 travailleurs à la Commission européenne à Bruxelles.

Marco est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en télécommunications de la prestigieuse université de Bologne et a suivi un programme d'executive MBA à l'Institut INSEAD.
Il siège dans plusieurs conseils d'administration à travers le monde et investit dans de nouvelles entreprises innovantes comme The Digital Box.

Marco Landi est l’auteur de plusieurs livres : "Connecting the dots", qui explique comment il a atteint la position de leader chez Apple, "Business Humanum Est" et " The Digital Box " sur ses principes de leadership dans l'entreprise et "Connections" sur comment utiliser les technologies de l'IA au profit de l'Humanité. En 2024, il vient de publier « Nous & l’Intelligence Artificielle : quelle synergie ?» en collaboration avec la journaliste Chiara Sottocorona.

Actuellement, il est impliqué dans plusieurs activités autour de l'Intelligence Artificielle :

  • Il a créé l'Institut EuropIA;
  • Contribué à la création de la Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia-Antipolis;
  • Créé le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) en 2022.

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