Au sein de la Direction de l'Environnement et de la Gestion des Risques, le service des parcs naturels départementaux comprend une section garderie nature chargée d'assurer la surveillance des 19 parcs naturels départementaux ouverts au public et de faire respecter les différents règlements qui s'appliquent au sein des espaces naturels sensibles.
Les 19 parcs sont répartis sur trois secteurs (Est, Centre et Ouest)

Publié le

Postuler avant le

Référence de l'offre : i3102-21262-DEGR-FG

Catégorie(s) : C

Filière(s) : FILIERE TECHNIQUE

Cadre(s) d'emploi(s) : Agent de maîtrise, Adjoint technique

Télécharger

Missions

Au sein d'une équipe composée de 20 agents (1 responsable, son adjoint et 18 gardes), le garde nature du secteur Ouest assure en binôme la surveillance des parcs naturels départementaux de la Valmasque, de la Brague, du Sinodon, de Roquevignon, du Massif du Paradou, de l'Estérel, de la Pointe de l'Aiguille et du San Peyre. Il contribue à maintenir, à gérer et à valoriser la qualité biologique et paysagère de ces espaces naturels sensibles. Il exerce un contrôle général des sites.

Activités

- Vous ferez appliquer les différents règlements et codes au sein des parcs naturels départementaux et interviendrez auprès des contrevenants, constaterez et relèverez les infractions (procès-verbal d'infraction ainsi que par amende forfaitaire et PVE)
- Vous créerez et entretiendrez un contact avec le public : information, sensibilisation, secours aux personnes et aux biens
- Vous collecterez les macros-déchets lors des tournées la semaine, week-end et jours fériés
- Vous participerez aux enquêtes de satisfaction dans les parcs ainsi qu'à la collecte des données de fréquentation issues des éco-compteurs
- Vous appliquerez les procédures mises en place
- Vous détecterez les anomalies, dysfonctionnements ou risques d'accidents (Vérification et entretien léger des agrès des jeux d'enfants, parcours sportifs, l'efficience des sanitaires, mise en place de périmètres de sécurité si nécessaire)

Profil du candidat

- Vous avez une facilité rédactionnelle et la capacité à rendre compte
- Vous avez une bonne capacité d'adaptation et connaissez les différentes règlementations (codes de l'environnement, forestiers,...) – capacité à rendre compte
- Vous avez un bon relationnel, le sens de l'assertivité et le sens de l'observation
- Vous êtes en capacité à faire face aux situations agressives
- Vous avez une bonne capacité à atteindre le niveau d'assermentation de « Police de l'Environnement » en tant que garde du Littoral
- Vous possédez des aptitudes spécifiques : bonne condition physique (marche, VTT)

Conditions de travail

Temps de travail : durée du travail de 70h sur 15 j (2T3R2T2R3T2R), horaires du 01/11 au 31/03 (8h-12h et 13h-19h), et du 01/04 au 31/10 (9h-13h et 14h-20h). - 18 jours de congés annuels.

Déplacements quotidiens sur l'ensemble des parcs – patrouille en binôme
Port de la tenue représentative règlementaire obligatoire

Lieu du poste : Parc naturel départemental de la Brague – Base de la roberte à Sophia Antipolis, avec déplacements quotidiens sur l'ensemble des parcs naturels départementaux du secteur (La Valmasque, la Brague, le Sinodon, Roquevignon, le Massif du Paradou, l'Estérel, la Pointe de l'Aiguille et le San Peyre).
Pour des besoins de service et pour systématiser le travail en binôme, l'agent sera amené ponctuellement sur l'ensemble des 19 parcs naturels départementaux.

Lieu de travail

Direction de l'environnement et de la gestion des risques
Parc départemental
Secteur Ouest - Parc de la Brague

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires

Modalités de recrutement

Par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation, détachement) ou par voie contractuelle