Protéger l'eau

Le Département apporte son aide aux collectivités locales dans le but d’assurer la conservation de l’eau. Sa qualité reste une priorité.

Dans cette rubrique

  • L'eau potable

    Le département des Alpes-Maritimes compte 352 captages d’eau potable, répartis sur un territoire où la forte densité urbanistique du littoral s’oppose à la ruralité de communes soumises aux contraintes des zones de montagne.

  • L'eau dans les Alpes-Maritimes

    La commission « environnement » des Conseillers Généraux Jeunes (mandat 2006) a décidé de développer un projet pour la « connaissance et la sauvegarde » de l’eau dans le département des Alpes-Maritimes.

  • Inondations, aménagement et gestion de l’eau

    Le Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin, créé en 2017, permet d’apporter aux territoires l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau sur le territoire maralpin en mutualisant les compétences et les moyens.

  • Milieu marin

    Adossé aux massifs alpins, le département des Alpes-Maritimes, avec un linéaire côtier de 120 km, est largement ouvert sur la mer Méditerranée.

  • Guide départemental HQE

    Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’informer sur la démarche de haute qualité environnementale, les enjeux pour notre département.