GREEN Deal : jusqu’à 5 000 euros pour acquérir un véhicule électrique neuf !

Senior | Jeune | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aides

Mis en ligne le

Le dispositif d’aide à l’achat de véhicules électriques est un franc succès et continue en 2023.

"Passez en mode éco avec le Département !"

Le Département des Alpes-Maritimes poursuit activement sa politique de transition écologique GREEN Deal en proposant notamment des aides sur le volet de la mobilité, avec pour caractéristique de les rendre accessibles à tous, à un niveau qui dépend des revenus.

Une aide pour l’achat de véhicules électriques

L'aide s'étage de 1 000 à 5 000 euros selon les revenus (4 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires).

Ainsi, par exemple :

  • Un couple avec enfant dont le quotient familial est de 25 000 euros peut prétendre à 5 000 euros de subvention ;
  • Un couple avec enfant dont le quotient familial est de 50 000 euros recevra 4 000 euros.

L’aide de 400 euros accordée aux propriétaires de places de parking dans les copropriétés, pour faciliter l’installation de bornes de recharge raccordées à un réseau électrique collectif, est par ailleurs étendue à l’ensemble des particuliers à compter de cette année. 

Un budget de 1 million d’euros a été voté lors de cette séance plénière du 20 janvier 2023, qui profitera à 200 Maralpins.

70 % de ces aides atteignent 5000 euros, ce sont donc les revenus les plus modestes qui sont bénéficiaires de ces subventions. 

Pour faciliter le parcours « usagers », un site unique est dédié : www.greendeal06.fr. Il permet d’informer sur les montants et conditions d’attribution. Il fait le lien avec les formulaires de mesdemarches06.fr.

Une plateforme téléphonique est également mise en place au 08.00.03.70.16 (service et appel gratuits. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h).

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"La mobilité est un poste de dépense essentiel pour le budget des ménages. C’est pourquoi, afin de compléter encore la politique GREEN Deal que j’ai initiée en 2018, j’ai souhaité proposer de nouvelles mesures énergétiques majeures en termes de mobilité durable. Nous constatons aujourd’hui que ces subventions sont plébiscitées, ce qui démontre leur efficacité, en particulier auprès des revenus les plus modestes.

Fidèle à son ADN de solidarité, le Département des Alpes-Maritimes poursuit son engagement, de façon concrète, en complétant sans cesse ses dispositifs afin d’accompagner les Maralpins. Protéger leur pouvoir d’achat et améliorer leur confort demeurent mes priorités, tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver notre environnement."