Un engagement citoyen dès le collège
Depuis 2018, le Département des Alpes-Maritimes soutient le dispositif des Cadets de la Défense, un programme national porté par le Ministère de la Défense. Il s’inscrit dans le Plan "Égalité des Chances" et vise à permettre aux jeunes de 14 à 16 ans de mieux connaître l’armée, tout en favorisant la mixité sociale et le vivre-ensemble.
Les Cadets de la Défense offrent aux collégiens une expérience citoyenne avant la préparation militaire. Ils permettent à des jeunes issus de milieux et cultures variés de se rencontrer, de partager et de devenir des ambassadeurs des valeurs de la République : respect, solidarité, engagement.
Sur le territoire des Alpes-Maritimes, 89 élèves de 3ᵉ participent à ce dispositif répartis en trois groupes :
- À Puget-Théniers, 24 collégiens des collèges Auguste-Blanqui et Ludovic-Bréa, encadrés par la gendarmerie locale et le PGHM.
- Dans le bassin cannois, 35 élèves issus de quatre collèges (Émile-Roux, Les Mimosas, Gérard Philipe, Les Muriers), accompagnés par la délégation militaire départementale.
- À Nice, depuis 2021, 30 collégiens des collèges Lympia, Jean Rostand et Jean Giono, encadrés par la compagnie de la gendarmerie nationale des Alpes-Maritimes.
Une priorité départementale pour renforcer la citoyenneté
Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes place la citoyenneté au cœur de son action éducative. Par ce soutien aux Cadets de la Défense, il souhaite :
- ouvrir les jeunes à leur environnement,
- renforcer leur sentiment d’appartenance à la Nation,
- promouvoir les valeurs qui la fondent.
"Ils sont les héritiers d’un engagement, les passeurs d’une mémoire vivante, et d’un courage silencieux. Ces jeunes incarnent la volonté et la solidarité.
Ils rejoignent les 466 collégiens qui, depuis 2018, ont porté fièrement l’uniforme et les valeurs des Cadets de la Défense !"
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes