Ce lundi 23 juin, les collégiens maralpins sont récompensés pour leur engagement pédagogique et citoyen à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Charles Gottlieb 2025. Le prix récompense les travaux des élèves réalisés à l'issue des voyages de la mémoire organisés par le Département des Alpes-Maritimes.

Valoriser la mémoire par la créativité des élèves

Les travaux présentés par les élèves sont très variés : créations artistiques, vidéos, bandes son, dessins, récits ou témoignages personnels. Ils permettent aux élèves qui n’ont pas pu participer aux voyages de la mémoire de s’approprier ces récits historiques.

Les lauréats du 9e prix Gottlieb (voyages à Auchwitz et Majdanek/Sodibor) :

  • 1er prix : Collège Sainte-Marie de Chavagnes de Cannes pour son film Majdanek Sodibor
    Récompense : visite du Sénat et du mémorial de la Shoah ; 
     
  • 2e prix : Collège Mont Saint-Jean d’Antibes pour son site Leur devoir de mémoire
    Récompense : remise de Pass Vésubie ; 
     
  • 3e prix : Collège Frédéric-Mistral de Nice pour son site Voyage de la Mémoire
    Récompense : remise de Pass Excellence 06.

Charles Gottlieb, rescapé d’Auschwitz engagé toute sa vie dans la transmission, a accompagné une trentaine de voyages pendant douze ans. Il souhaitait que ce travail se poursuive afin de transmettre les valeurs de courage, de tolérance et de respect.

Des voyages de mémoire ouverts à un plus large public

Depuis 2003, près de 19 000 collégiens des Alpes-Maritimes ont participé aux visites des camps d’Auschwitz-Birkenau, Majdanek et Sobibor, dans le cadre du Plan Mémoriel départemental.

Depuis 2022, 60 établissements ont aussi accès à des parcours alternatifs, comme le camp des Milles, les ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah, ou encore les sites historiques de Verdun, de Normandie et du Mémorial de Caen.

Pour accompagner cette ouverture, le prix "Paroles d’Histoire, Paroles d’Espoir" a été créé afin de valoriser les restitutions réalisées après ces nouveaux parcours.

Les lauréats du prix "Paroles d’Histoire, paroles d’espoir" :

  • 1er prix : Collège Roland-Garros de Nice pour son film Ecoutez l’histoire
    Récompense : visite du Sénat et du mémorial de la Shoah ;
     
  • 2e prix : Collège Joseph Vernier de Nice pour son film Paroles d’Histoire-Paroles d’espoir
    Récompense : remise de Pass Vésubie ;
     
  • 3e prix : Collège Nazareth de Nice pour son magazine Les gardiens de la Mémoire
    Récompense : remise de Pass Excellence 06 ;
     
  • Prix spécial 80ème anniversaire de la Libération : Collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var.

"Le prix Charles-Gottlieb clôt une grande année dédiée au devoir de mémoire pour les collégiens des Alpes-Maritimes. Films, magazines, sites web… Les œuvres des élèves témoignent d’une grande maturité et d’un véritable devoir de transmission. Un grand bravo aux lauréats de ce concours qui rentre dans le droit fil du devoir de mémoire.

Au total, les Voyages de la mémoire auront été vécus cette année par 620 élèves de 31 collèges maralpins. Je tiens à remercier les enseignants, les jurés, nos Vice-présidentes Gaëlle Frontoni et Joelle Arini, et les associations partenaires.

Le Département des Alpes-Maritimes continuera de porter haut cette mission : faire grandir l’espoir par la mémoire, aux côtés de notre jeunesse."

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes 

Retour en images