Pacte nature Lucia : Je m'engage pour la nature
Je signe le pacte !
Publié le - Mis à jour le
Après une première saison consacrée aux insectes et araignées, puis une saison 2 dédiée à la mer et à la Méditerranée, le Pacte Citoyen pour la Nature Lucia ouvre sa troisième saison autour d’un enjeu essentiel et encore trop méconnu : les milieux humides.
Rivières, lacs, mares, étangs… Ces espaces jouent un rôle fondamental pour la biodiversité, la gestion de l’eau et l’équilibre des territoires. Véritables réservoirs de vie, ils accueillent une grande diversité d’espèces et rendent de nombreux services indispensables : limitation des inondations, atténuation des sécheresses, filtration de l’eau, stockage du carbone et abris de biodiversité.
En France métropolitaine, environ 50 % des zones humides ont disparu depuis les années 1960, sous l’effet de l’urbanisation, des aménagements et des changements d’usages. Leur dégradation entraîne une perte de biodiversité, une altération de la qualité de l’eau et une moindre capacité des territoires à faire face au changement climatique.
Dans les Alpes-Maritimes et ailleurs, la préservation de ces milieux constitue un enjeu majeur pour la protection des écosystèmes et des ressources en eau.

Découvrir, comprendre et agir ensemble pour préserver les milieux humides, essentiels à la biodiversité et à nos territoires.
Tout au long de cette troisième saison, le Pacte Lucia propose un programme riche et participatif :
