INTERNATIONAL

Guerre en Ukraine : le Département s'engage

Sécurité | Solidarité – Social | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aides

Mis en ligne le

Charles Ange Ginésy annonce être en capacité de rapatrier par avion spécial et de reloger 1 000 réfugiés ukrainiens.

Image en taille réelle, .JPG 539Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département vient en aide au peuple ukrainien

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, le Département des Alpes-Maritimes, sous l'impulsion de son président Charles Ange Ginésy, affirme son soutien. 

Pour faire face à la crise migratoire suite à l'invasion russe, le Conseil départemental souhaite mettre en place des mesures efficaces.

Le Département s’engage dans une action solidaire d’envergure en lien avec le ministère des affaires étrangères français pour accueillir les familles de réfugiés désireuses de rejoindre le sud de la France. Par conséquent, une proposition d'affréter des vols spéciaux pour le rapatriement de réfugiés ukrainiens a été soumise aux instances gouvernementales.

"Ces vols, d’ores et déjà réservés, étaient initialement destinés au transport des collégiens des Alpes-Maritimes en direction des camps d'Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, dans le cadre du Devoir de Mémoire. La situation de guerre aux portes de la Pologne nous amène à annuler ces déplacements, mais nous maintenons l’affrètement des vols pour participer à la gestion de la crise migratoire.", explique le président Charles Ange Ginésy.

Le Département lance un soutien concret

Le Département lance un recensement des logements dans les communes du territoire maralpin pour permettre le relogement de ces réfugiés. Cette mesure permettra d'évaluer la capacité d'hébergement dans chaque communes par sollicitation des maires des Alpes-Maritimes et des partenaires bailleurs sociaux dont Habitat 06. 

Après seulement une journée de mobilisation, "nous avons déjà répertorié un potentiel de plusieurs centaines de lits et les propositions continuent d’affluer. La générosité et la spontanéité des Maires nous permettent d’imaginer que l’offre de lits répondra à l’objectif d’accueil.", informe le président du Département.

Une plateforme de recueil de l'offre d'hébergement

Une plateforme de recueil de l’offre d’accueil des Maralpins est ouverte en ligne, depuis mercredi 2 mars sur le site Mes Démarches pour coordonner les initiatives individuelles si les capacités des collectivités ne suffisaient pas.

Vous habitez dans les Alpes-Maritimes et vous souhaitez accueillir une famille ou une personne rapatriées d’Ukraine ? Vous avez un hébergement à proposer dans les Alpes-Maritimes ? Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire sur Mes démarches. Les personnes accueillies sont essentiellement des femmes avec enfants, qui ont besoin de stabilité : si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, il est essentiel pouvoir vous engager à les recevoir au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 7 juillet 2022.

Pour le moment, conformément au cadre national recommandé, le Département orientera des familles déplacées uniquement vers des logements indépendants. Les solutions de logement à domicile chez l’habitant ne sont pour le moment pas privilégiées.