Aide ménagère à domicile

Véritable soutien matériel, moral et social, l’aide ménagère à domicile est une personne efficace et professionnelle qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider dans la tenue de votre maison. Les tâches qui seront accomplies par l’aide ménagère auront été définies en fonction de vos besoins par un travailleur social.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Voici en quoi cette personne va pouvoir vous aider :

  • L’entretien de votre logement : toutes les tâches ménagères nécessaires, en dehors des travaux pénibles (lessivage des murs, nettoyage des volets roulants, transport ou déplacement de mobilier trop lourd…).
  • L’entretien de votre linge : lavage et entretien du linge courant, veiller à l’hygiène. Les grosses pièces sont lavées en machine ou confiées à une blanchisserie.
  • Le ravitaillement et les achats : courses d’alimentation, d’hygiène et de toutes denrées nécessaires en tenant compte de vos goûts et de votre budget. L’aide ménagère conserve les tickets de caisse et tous les justificatifs, et vous les remet en vous rendant la monnaie.
  • La confection des repas : réalisation, si nécessaire, de repas simples et équilibrés adaptés à vos besoins et à votre régime.

Quelles sont les modalités à accomplir ?

Vous devez déposer un dossier auprès de votre mairie, du centre communal d’action sociale ou du service prestataire.

Qui paye l'aide ménagère?

Le Département peut prendre en charge cette prestation sous réserve d’une participation minimale et sous condition de ressources.

POINT infos
Pour tout renseignement, adressez-vous à votre mairie, au centre communal d’action sociale.