Guichet Confort Energie 06

Un guichet unique d’information et d’assistance pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Le Département des Alpes-Maritimes s’engage dans la rénovation énergique des habitations des maralpins.

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour la lutte contre le réchauffement climatique et de nombreux dispositifs sont mis en place pour inciter les habitants et les entreprises à réaliser des travaux d’isolation et de changement de chaudière, et autres travaux permettant de diminuer la consommation d'énergie.

Pour aider les particuliers, les syndics de copropriétés et les entreprises de moins de 1000 mètres carrés à faire les bons choix et à bénéficier des meilleures aides possibles, le Département des Alpes-Maritimes, en cohérence avec ses engagements dans le GREEN Deal, lance le guichet unique d’information et d’assistance : Confort Energie 06.

Nos techniciens interviennent pour informer et accompagner les particuliers et les syndics de copropriétés sur le plan technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Pour les professionnels, ce sont les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) qui mettent à disposition leurs techniciens FAIRE. Les prestations réalisées sont financées à 100 % par le Département.

Ce dispositif est opérationnel sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

Le Département consacre une enveloppe financière sur trois années de 11,5 millions d’euros pour soutenir ce dispositif.

Qu’est-ce que le guichet Confort Energie 06 ?

Le guichet confort énergie 06 est un service qui informe et conseille de façon indépendante les particuliers et les syndics de copropriétés qui souhaitent engager des travaux d’économie d’énergie.

Les demandeurs pourront ainsi avoir des informations sur les travaux à mettre en œuvre, sur les financements possibles et les démarches à entreprendre.

Grâce à Confort Energie 06, les personnes pourront également bénéficier d’une aide financière pour réaliser des audits énergétiques avant travaux, qui permettent d’identifier plus précisément la nature et le coût des investissements à réaliser. 

Cet accompagnement avant la réalisation des travaux est totalement gratuit et sans condition de ressources.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les habitants des Alpes-Maritimes propriétaires d’une ou plusieurs résidences sur le département ;
  • Les syndics de copropriété ayant la gestion de copropriétés sur le département ;
  • Les commerçants, artisans, hôteliers dont la surface des locaux est inférieure à 1000 mètres carrés.

Quelles sont les aides auxquelles vous avez accès ?

file:49727Ceux qui souhaitent, au vu des différentes informations reçues, s’engager dans la réalisation des travaux de rénovation énergétiques, peuvent bénéficier :

  • D’un accompagnement à la réalisation des travaux et au dépôt des demandes de subvention pris en charge financièrement pour tout ou partie.
  • D’une subvention pour la réalisation des travaux.*

*selon conditions de revenus

Pour ce faire le Département se fait le relais de deux dispositifs : le SARE et le FSME. Le guichet unique Confort énergie 06 pilote ces deux dispositifs en fournissant toutes les informations qui les composent, apportant aux usagers une vision complète des avantages cumulés leur étant réservés.

Le Service d’Aide à la Rénovation Énergétique (SARE) - Espace FAIRE

Porté par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Département, le programme SARE vise la mise en œuvre des actions d'information et d'accompagnement en faveur de la rénovation énergétique des logements et des petits locaux tertiaires privés, sur tout le territoire.

Ce programme vise à aider les Français à se repérer et à se faire conseiller pour la rénovation énergétique, et ainsi savoir quels travaux effectuer pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures de chauffage. 

Le Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie ( FSME)  

Afin d’encourager les propriétaires occupants ou bailleurs à entreprendre des travaux destinés à maîtriser la consommation d’eau et d’énergie de leur logement le Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie des Alpes-Maritimes (FSME 06) a été créé par une délibération de l’Assemblée Départementale le 22 décembre 2020.

Les aides départementales octroyées par le FSME 06 complètent les aides financières nationales existantes dans le champ de l’aide à la rénovation énergétique, telles que les dispositifs MaPrimeRénov’ portés par l’Agence Nationale de Rénovation de l’Habitat. 

Les publics éligibles au le Fonds Social à la Maîtrise de l’Énergie des Alpes-Maritimes 

  • les propriétaires bailleurs sous conditions de ressources,
  • les propriétaires occupants sous conditions de ressources
  • les copropriétés dont le taux de résidence principale est supérieur à 75%, et sous conditions de ressources.

Le montant des aides du FSME est dégressif en fonction des conditions de ressources du ménage.

Vous pouvez vérifier la tranche dans laquelle vous vous situez en consultant les barèmes sur Le règlement intérieur du FSME 06 :

Guichet Confort énergie 06

Dans cette rubrique