Besoin de papiers d'identité ? Découvrez la marche à suivre

Senior | Jeune | En situation de handicap | En famille | En activité | Démarches

Mis en ligne le

Les Maisons du Département vous accompagnent pour effectuer vos pré-demandes et demandes de passeport et de carte d'identité.

Image en taille réelle, .JPG 566Ko (fenêtre modale) © Département06

Les Maisons du Département : pré-demander vos papiers d'identité

Réparties sur les Alpes-Maritimes, notamment dans le Moyen et Haut Pays, les 12 Maisons du Département (MDD) dont une itinérante, vous accueillent et vous accompagnent pour réaliser vos pré-demandes en ligne de carte d’identité et de passeport (sur le site internet de l’ANTS).

Deux d’entre elles, à Roquebillière et Saint-André-de-la-Roche, sont même équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales. Vous pouvez vous y rendre sur rendez-vous pour déposer directement vos demandes et récupérer vos titres d’identité.

Où s'adresser pour obtenir un titre d'identité ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour obtenir ou renouveler un passeport biométrique ou une carte nationale d’identité.

Vous pouvez faire votre demande auprès d’une mairie, d’une Maison du Département ou d’un espace France Services équipé d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.

Il est recommandé de pré-remplir le dossier sur le site www.ants.gouv.fr via FranceConnect.

Quels sont les documents à fournir ?

Majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… tout dépend de votre situation.

Dans tous les cas, il faut fournir :

  • le récapitulatif de la pré-demande
  • une photo conforme de moins de 6 mois
  • un justificatif de domicile (factures fournisseurs edf, eau, téléphone, avis impôt…)
  • les anciens titres.

Les pièces justificatives dépendent de la situation du demandeur.

Pour un passeport, rajouter un timbre de 86 euros pour un majeur (17 ou 42 euros pour les mineurs).

Pour une carte d’identité, c’est gratuit sauf en cas de vol ou de perte (timbre de 25 euros).