Contrôle ciblé des allocataires du RSA

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Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, le Département des Alpes-Maritimes renforce son dispositif.

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Alors que la France est plongée dans un contexte de crise économique, le nombre de bénéficiaires du RSA ne cesse d’augmenter, tout comme le montant des dépenses que les Départements consacrent aux aides sociales, lesquelles dépassent en France les 30 milliards d’euros.

Ainsi, afin de prévenir et enrayer les fraudes et les abus, le Département des Alpes-Maritimes est engagé depuis longtemps dans la lutte contre la fraude aux prestations sociales, dans une double exigence de bonne gestion des finances publiques et d’exercice des solidarités humaines envers les plus fragiles.

C’est dans cet objectif que le Département a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre la fraude, mis en place en 2011, par un nouveau plan de contrôle des bénéficiaires du RSA installés de longue durée dans le dispositif. Ce plan qui s’inscrit dans le cadre du Plan emploi 06 et dont le principal objectif consistera à détecter des anomalies de situation, permettra également aux allocataires concernés de bénéficier d’un parcours approprié à leur situation et d’interlocuteurs identifiés en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Lundi 13 octobre 2014 a eu lieu la présentation du nouveau plan de contrôle ciblé des bénéficiaires du RSA.