Deux azuréens parmi les porteurs de la Flamme Paralympique

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Les Jeux Paralympiques 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

Image en taille réelle, .JPG 104Ko (fenêtre modale)

Qui sont les azuréens porteurs de la Flamme Paralympique ?

Les Alpes-Maritimes se joignent à la grande fête populaire du Relais la Flamme Paralympique. Le 25 août 2024, la Flamme Paralympique sera de passage à Antibes. Allumée à Stoke-Mandeville, en Grande-Bretagne, berceau des Jeux Paralympiques, la flamme traversera la Manche avant de rejoindre la France.

Les Jeux Paralympiques, organisés pour la première fois en France, seront à coup sûr un évènement festif et spectaculaire : à cette occasion le Département poursuit son engagement sur les thématiques de l’inclusion et du handicap.

Parmi les porteurs de Flamme, deux azuréens ont été sélectionnés pour représenter les Alpes-Maritimes, véritable terre de sport et labellisées Terre de Jeux 2024 :

  • Raphaël Dutay, Champion du Monde et d’Europe en sport adapté, en natation, licencié à l’Olympic Nice Natation (ONN) ;
  • Sébastien Filippini, Champion de France de D1 masculine en 2029 en Torball, Président fondateur de l’Association Niçoise d’Initiatives Culturelles et Sportives (ANICES).

Pour Charles Ange Ginésy :

"Je suis fier que ces deux figures emblématiques, pleinement investies dans le monde du sport paralympique et adapté à l’échelon local comme au plus haut niveau mondial, représentent notre territoire lors du passage de la flamme sur nos terres. Ils intégreront ce « Relais des éclaireurs », celui de tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien.

En tant que grand amateur, je sais l’importance des valeurs véhiculées par le sport, d’autant plus quand il est pratiqué avec un handicap. La persévérance, le dépassement de soi, la fraternité ou encore le respect de ses adversaires sont des valeurs que je partage. C’est pourquoi le Département des Alpes-Maritimes a adopté, en juin dernier, le Plan Sport 2028 qui vise notamment à favoriser la pratique du handisport et à transformer les différences en des victoires.

Le passage de la Flamme Paralympique sur notre territoire, le 25 août prochain, constituera un exceptionnel moment de partage et de convivialité pour tous les Maralpins et fera rayonner les Alpes-Maritimes, véritable terre de sport !"