L’école Célestin-Freinet réhabilitée, rénovée et baptisée

Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Image en taille réelle, .JPG 551Ko (fenêtre modale) © Département06

L’école Célestin Freinet réhabilitée et rénovée

Le couple Département - communes constitue le socle de l’équité territoriale. Chaque année, le Conseil départemental consacre plus de 60 M€ à soutenir quelques 600 projets locaux. 

Cette manne est notamment essentielle pour aménager le moyen - haut pays, et dynamiser ses villages. Auberges communales, salles de sport et de spectacles, maisons de santé, écoles, etc : aucun équipement n’y verrait le jour sans elle.

En finançant la réhabilitation de l’école Céléstin Freinet, le Département des Alpes-Maritimes s’engage en faveur de l’éducation des jeunes Maralpins afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.

L’école de La Penne fait partie d’un regroupement pédagogique intercommunal avec les communes d’Ascros, et de Saint-Antonin. Débutés en juin 2021, les travaux de l’école communale située au cœur du village de La Penne se sont achevés en janvier 2023. De nombreuses rénovations et mises à niveau d’équipement ont été effectuées : réfection de la toiture, rénovation de la façade et des peintures, mise à niveau des équipements électriques, mise en place de stores et création d’un préau avec auvent.

En finançant ce projet, le Département des Alpes-Maritimes s’engage en faveur de l’éducation des jeunes Maralpins afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.

La commune a décidé de baptiser son école en référence à Célestin-Freinet (1896-1966), célèbre pédagogue français, né dans la vallée de l’Estéron. L’école qu’il a ouverte en 1934 à Vence porte également son nom.

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Ce baptême fait écho à la volonté du Directeur de l’école, Éric Cezerac, de travailler selon la pédagogie alternative Freinet, dont l’ambition est de prendre en compte la dimension sociale de l’enfant pour qu’il devienne autonome, responsable et ouvert sur le monde. C’est toute une classe unique d’élèves du CP au CM2 qui utilise cette pédagogie et met l’enfant au centre des apprentissages. Le maintien d’une école est essentiel et constitue un véritable levier pour que les familles vivent et s’installent sereinement dans nos villages.

L’école, au même titre que les services publics de santé, de sécurité et de transport, constitue un élément capital de l’attractivité et de la vitalité du moyen et haut pays. Une école qui reste ouverte, c’est la vie au village !

Le Département est particulièrement impliqué dans ce maillage territorial et s’engage en faveur de l’éducation des jeunes Maralpins afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions."

Marjorie Rosa, Maire de La Penne :

"Un grand merci au Département, à l’Etat et à la CCAA d’avoir pu permettre la réalisation dans l’école de nombreux travaux de peinture, toiture, réhabilitation de la façade et mise en place d’un auvent.

En complément, des travaux communaux ont également été réalisés dans les logements mitoyens. L’ensemble de ces travaux est une belle réussite !"