Les Cadets de la Défense des Alpes-Maritimes reçoivent leur écusson

Jeune | Education

Mis en ligne le

Ce vendredi 24 novembre, 83 élèves de 3ème, répartis sur trois structures, étaient présents pour recevoir l’écusson, symbole de leur engagement dans les Cadets de la Défense.

Image en taille réelle, .JPG 837Ko (fenêtre modale) © Département06

83 jeunes s'élèvent au rang de Cadet de la Défense 

376. C'est le nombre de jeunes de 3ème formés Cadets de la Défense depuis la création du dispositif en 2018. Ce vendredi 24 novembre, ce sont 83 jeunes qui ont reçu leur écusson des mains de Charles Agne Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Les 83 récipiendaires sont issus des structures de Puget-Théniers, du bassin cannois et de Nice. Chaque structure représentant plusieurs collèges du Département. 

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Ces jeunes se sont engagés dans une démarche remarquable avec un profond désir de servir la France, de s’impliquer dans sa protection et de ses valeurs de solidarité, de courage, d’honneur et de loyauté.

Le dispositif Cadets de la Défense est destiné à mettre en exergue des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de savoir-être, dans le but de renforcer la cohésion nationale et de faire le lien entre notre jeunesse, notre Nation et nos forces armées.

Le Département des Alpes-Maritimes soutient ce dispositif depuis 2018 et continuera encore à le soutenir !"

Transmettre les valeurs patriotiques aux jeunes générations 

Le dispositif des Cadets de la Défense est un programme civique et éducatif impulsé par les ministères des Armées et de l'Education nationale. Il vise à développer le sens de la citoyenneté, parfaire la connaissance du patrimoine de la France et ainsi à nourrir la mémoire collective. 

Respect, solidarité, courage, honneur et loyauté, telles sont les valeurs des Cadets de la Défense, inspirées de l'éthique militaire et de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.

Le dispositif est un volet du Plan "Egalité des Chances" porté par le Ministère de la Défense. Il vise à permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s'intégrer dans la société. 

Retour en images