Reconstruction Roya : l’aboutissement d’un chantier emblématique !

Tempête Alex | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Après deux ans d’un travail acharné, les nouveaux ponts de Caïros et d’Ambo sur la RD 6204 sont posés définitivement.

Image en taille réelle, .JPG 0,92Mo (fenêtre modale) © Département06

Depuis le passage de la tempête Alex, qui a meurtri nos vallées et infligé de très lourds dégâts aux voiries, les pouvoirs publics et toutes les forces vives des territoires s’emploient, sans relâche, à les tourner vers l’avenir.

Le Département des Alpes-Maritimes, mobilisé dès les premières heures, a déjà reconstruit 50 kilomètres de routes départementales dans la Roya et engagé la reconstruction de nombreux ouvrages.

Mercredi 19 octobre Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, ont effectué le lançage du nouveau pont de Caïros à Saorge, sur la RD 6204 dans la vallée de la Roya, en présence de Xavier Pelletier, Préfet délégué à la reconstruction des vallées, de Sébastien Olharan, Conseiller départemental chargé de la reconstruction des vallées, Maire de Breil-sur-Roya, de Céline Duquesne, Conseillère départementale, de Brigitte Bresc, Maire de Saorge, de Jean-Pierre Vassallo, Maire de Tende, de Daniel Alberti, Maire de La Brigue, de Philippe Oudot, Maire de Fontan,  et de Xavier Mony, Directeur Général Eiffage Génie Civil France.

Une nouvelle étape importante de la reconstruction de la vallée de la Roya

Les nuits du 19 et 20 octobre ont marqué une étape importante avec l’installation des nouveaux ponts de Caïros et d’Ambo.

Le coût total de ce double chantier s’élève à 10,8 millions d’euros.

Installation des 2 ponts iconiques Ambo et Cairos par un processus de "lançage"

Pour la mise en place de ces deux ouvrages majeurs, compte tenu de leur dimensionnement et poids, le procédé d’installation est hors norme et nécessite un matériel de pointe des « Kamag » (des transporteurs modulaires auto-propulsés, accouplés en fonction de la dimension, ont été acheminés sur site).

Ces engins permettent, grâce à des moteurs hydrauliques situés dans les roues, de déplacer des poids de plus de 15 000 tonnes.

Reconstruire de la façon la plus résiliente possible

Les deux nouveaux ponts ont été conçus pour résister à tout débordement de la rivière.

Ces nouvelles structures ont été totalement redimensionnées par rapport aux anciens ponts partis avec les flots et permettent de redonner de la largeur à la rivière pour que, plus jamais, ces lignes de vie pour nos vallées ne soient coupées par la force des éléments.

Ces deux ouvrages d’art seront ouverts à la circulation en janvier 2023.

Aucun appui en rivière de la Roya 

Le choix a été fait de franchir les brèches sans appui dans le cours d’eau.

Ce choix a conduit à retenir des ouvrages de type Bow-string au-delà de la ligne de plus hautes eaux issue des modélisations de la tempête Alex.

L’action déterminée du Département pour la reconstruction des vallées sinistrées

En seulement 2 ans, la collectivité départementale a œuvré pour une reconstruction sûre et durable de nos vallées en consacrant un budget total 304 millions d'euros, dont 215 millions d'euros ont déjà été engagés.

Le Département reste déterminé à réparer activement ce que les flots ont ravagé en poursuivant les chantiers engagés aux côtés de tous les acteurs concernés.

"L’installation de ces ouvrages symbolise la fin d'un chantier hors norme et le début d'une nouvelle dynamique pour la vallée de la Roya et sa population. Ces deux structures sont plus solides qu’avant avec une capacité à résister à de nouvelles intempéries et à redevenir utilisables rapidement en cas de difficultés. Les ponts de Caïros et d’Ambo marquent une étape majeure de la résilience voulue par le Département des Alpes-Maritimes. Ils permettront un meilleur passage vers le haut de la vallée et confortent ainsi la dynamique retrouvée de la vallée tout comme la foi en l’avenir de la population."
- Charles Ange Ginséy, Président du Département des Alpes-Maritimes