Plan Vélo 2022-2028 : le Département investit pour l’avenir de son territoire

Sport | Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Plan Vélo départemental 2022-2028 a été présenté vendredi 3 juin à l’occasion de la journée internationale du vélo.

Image en taille réelle, .JPG 512Ko (fenêtre modale) © Département06

Vers une mobilité douce et durable

Le Plan Vélo 2022-2028 est un enjeu majeur pour le Département des Alpes-Maritimes. Il s’inscrit dans le Plan Mobilité du Département et plus largement dans le cadre de la politique GREEN Deal.

En effet, la politique mise en place à travers le Plan Vélo est d'agir en faveur de l'environnement, de la santé, du bien-être ou encore de l'économie locale et du partage intergénérationnel.

Avec l’élaboration de son Plan Vélo, le Département a également pour objectif d’encourager l’usage du vélo au quotidien (trajets domicile-travail, accès aux collèges, pôles d’échanges multimodaux...) et d’offrir aux Maralpins 84 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires, pour atteindre 320 kilomètres d’ici 2028.

Les axes de développement du Plan Vélo 

Le Plan Vélo 2022-2028 implique quatre axes de développement complémentaires entre eux :

Le développement des infrastructures cyclables 

Le Département prévoit de développer des aménagements cyclables qui facilitent les trajets domicile-travail, notamment au niveau de la technopole Sophia Antipolis et également d’accélérer la finalisation de l’Eurovélo-8, pour un itinéraire continu le long de la Méditerranée, de Menton à Théoule-sur-Mer. 

La promotion de l’usage du vélo dans les établissements scolaires et publics

Cet axe implique la dotation en vélos dans des collèges-tests, 8 vélos à assistance électrique et 2 scooters électriques mis à la disposition de ses agents par le Département pour leurs déplacements professionnels...

Afin de répandre l’usage du vélo auprès du jeune public, le Conseil départemental apporte des solutions adéquates aux enseignants et aux parents. Cela passe par du prêt de matériel, des aménagements d’accès sécurisés, ou encore l’installation d’équipements à l’intérieur des établissements.

Le développement de l’accès au vélo auprès des "publics fragiles"

L’un des points essentiels du Plan vélo est de rendre cette pratique accessible aux publics précaires.

Des vélos à assistance électrique pour les bénéficiaires du RSA seront mis à disposition, mais également des dispositifs d’aide à la pratique du vélo pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.  

L’accompagnement de l’offre sportive et touristique autour du vélo

Le Département des Alpes-Maritimes souhaite mettre en avant la pratique du vélo à tout âge et à travers différentes activités ou événements sportifs ; à titre d’exemple, la piste de descente VTT Loïc Bruni à Valberg sera configurée pour pouvoir accueillir des épreuves sportives internationales.

Le Conseil départemental continuera également à soutenir les manifestations cyclistes, dont le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Il intégrera aussi de nouveaux itinéraires sur les cartes "les Alpes-Maritimes à vélo".

Le mot du Président

"Notre action vise, à la fois, à lutter contre le réchauffement climatique, à faciliter la vie quotidienne des Maralpins et à valoriser l’économie de notre territoire, en promouvant un écotourisme responsable et vertueux."

- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.