Retour sur le 1er procès fictif de l'Intelligence Artificielle !

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

La faculté de Droit et Science Politique de Nice accueillait l'IADATE "Tech Supreme Court – Tribunal fictif de l’IA" en présence de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 346Ko (fenêtre modale) © Département06

Le procès fictif "Tech Supreme Court" dévoilé à Nice

Cette initiative, consacrée aux questions soulevées par l’Intelligence Artificielle, a mis en scène un procès fictif dans lequel l’IA est sur le banc des accusés. Sur le modèle d’une Cour suprême en droit, la discussion s’est articulée autour de trois juges, quatre jurés, et d’un procureur général qui ont porté des accusations et ont interrogé les témoins qui se sont succédé à la barre.

Ces témoins sont des experts en IA, leaders azuréens de la tech, spécialisés dans différents domaines (entrepreneurs, médecins, investisseurs, développeurs). Ils ont exposé leurs visions sur les apports et les dangers de l’Intelligence Artificielle. 

À l’issue du procès, la Cour a rendu un verdict fictif, sous la forme de recommandations et de mises en garde sur les 3 chefs d’accusations présentés : 

  • Implications sociales de l’Intelligence Artificielle : Non coupable ;
  • Impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle : Coupable ;
  • Enjeux juridiques et réglementaires : Coupable. 

Par ailleurs, le public présent dans le grand amphithéâtre de la Fac de Droit a également pu participer au procès en rendant son propre verdict grâce à un vote réalisé via une application.

Les #IADates : un cycle de conférences qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment notre quotidien et nos modes de vie.

Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau, au travers d’un cycle de conférences et de tables rondes, afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Pour Charles Ange Ginésy : 

"C’est un moment privilégié pour débattre sur la place des nouvelles technologies qui s’introduisent à un rythme effréné dans notre quotidien. L’IA est une révolution qui fascine autant qu’elle inquiète, et laisse augurer des débouchés prometteurs autant que des risques, c’est pourquoi il est enrichissant d’en discuter avec des experts qui peuvent vulgariser et offrir cette connaissance au grand public. Le Département, dans la droite ligne de sa politique SMART Deal, souhaite être pionnier sur cette thématique pour continuer de faire des Alpes-Maritimes, une véritable terre d’IA."