Une candidature solide du Var et des Alpes-Maritimes au label Géoparc UNESCO

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

L'ambition commune des départements du Var et des Alpes-Maritimes a été officialisée en lançant la candidature au label Géoparc UNESCO.

Image en taille réelle, .JPG 430Ko (fenêtre modale) © Département06

Qu'est-ce que le label Géoparc UNESCO ? 

Le Département des Alpes-Maritimes s'est associé à celui du Var pour déposer sa candidature au label Géoparc UNESCO. 

Attribué par l'UNESCO, ce label est la preuve d'un engagement à la préservation des richesses géologiques, à l’éducation à l’environnement et au tourisme durable. En recevant ce label d'envergure, le Var et les Alpes-Maritimes complèteraient la liste des 195 Géoparcs à travers le monde et seraient le 8e en France. 

Obtenir ce label serait une marque de reconnaissance des atouts exceptionnels dont jouissent le Var et les Alpes-Maritimes, ainsi que des efforts considérables entrepris par les acteurs locaux pour les promouvoir. 

Que comprend cette candidature ? 

Cette candidature représente un périmètre de 2 300 km², s’étend sur 51 communes du Var et 7 communes des Alpes-Maritimes : Auribeau-sur-Siagne, Cannes, Mandelieu-la-Napoule, La Roquette-sur-Siagne, Théoule, Vallauris et Le Cannet. Elle épouse quatre ensembles géologiques du Var et des Alpes-Maritimes : le Massif des Maures, la Dépression permienne, le Massif volcanique permien de l’Estérel et le Massif du Tanneron.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : 

"Les Alpes-Maritimes et le Var partagent bien des similitudes et doivent relever les mêmes défis, notamment sur les questions liées à l’environnement, que ce soit sous l’angle de la préservation et de la mise en valeur des patrimoines naturels, de la ressource en eau, face à la sécheresse ou de la gestion des risques.

Le travail que nous effectuons, en synergie avec notre Département voisin, est le symbole de notre détermination commune à assurer la transition écologique, mais aussi à mettre en harmonie le rayonnement des territoires ainsi que la préservation de la nature, des ressources et de la qualité de vie."