Voyage de la mémoire : un 100e déplacement pour ne jamais oublier

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Le Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy et 140 élèves de 7 établissements maralpins ont participé au 100e voyage de la mémoire en Pologne.

Image en taille réelle, .JPG 116Ko (fenêtre modale) © Département06

Les élèves ont visité les camps d’Auschwitz 1 et 2 accompagnés de personnalités telles que Daniel Wancier, enfant arrêté lors de la "rafle du Vel d’Hiv", passeur de mémoire et Président du Comité Yad Vashem, de l'humoriste Patrick Timsit et Frank Israël, Président du Consistoire régional Côte-d’Azur Corse, ayant tous un vécu précieux à partager avec l’ensemble des élèves présents.

Lors de cette journée, les collégiens se sont recueillis devant les stèles commémoratives et ont fait lecture de textes avant de déposer une gerbe afin d’honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste. 

Au travers de ces voyages, le Département sensibilise la jeunesse aux horreurs de notre histoire contemporaine et encourage les collégiens à devenir des ambassadeurs de paix. 

Pour ne jamais oublier, le Département déploie depuis 2003 les Voyages de la Mémoire. 

En 20 ans, ce sont 18 000 collégiens qui ont fait la difficile mais salutaire expérience d’un déplacement sur les lieux où l’irréparable a été commis et qui ont pris conscience de l’histoire tragique des camps de concentration nazis.