EXPOSITION

Taïwan, entre chien et loup

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Le musée départemental des arts asiatiques propose une nouvelle exposition photographique.

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L'exposition 

À Taïwan, lorsque le soleil se couche et que la vie nocturne émerge dans l’obscurité, des ombres apparaissent dans la brume électrique et le petit théâtre de la ville prend vie. Le soir, juste après 18 heures, les Taïwanais commencent à rentrer chez eux, le soleil tombe, le rythme du coeur ralentit, tout comme celui de la ville. C’est à ce moment précis que, plus que jamais, Formose semble échapper au temps, tiraillée entre des traditions bien ancrées et une modernité galopante. Avec la lumière naturelle qui s’estompe, chacun baisse la garde, les codes sociaux s’évanouissent discrètement, les apparences se relâchent. Cette brèche ouverte dans la pénombre révèle alors la nature animale de l’homme, au sein de la cité.

Si, dans cette série, l’artiste nous permet d’observer des femmes et des hommes dans leur quotidien à l’heure du crépuscule, il ouvre également une porte sur le monde divin à travers deux événements religieux majeurs à Taïwan : le pèlerinage Dajia Mazu et le festival taoïste du roi Qingshan.

Nourri par le cinéma, Jimmy Beunardeau capture des instants de vies qui semblent tout droit sortis des films de Wong Karwai et Hou Hsiao-hsien. Dans ses photos, entourés de la lumière des temples, des néons et des lanternes, Taïwanais et Taïwanaises deviennent les personnages d’un film.

L'artiste

Photographe indépendant français, Jimmy Beunardeau partage principalement son temps entre Taïwan et la France, où il développe des travaux documentaires sur des périodes longues

Jimmy Beunardeau a toujours été animé par l’envie de raconter des histoires. Après avoir étudié le cinéma, il entreprend un master professionnel en médiation culturelle afin d’apprendre à mener des projets artistiques avec différents publics.

Nourri par ces études théoriques, il ressent le besoin de trouver son médium de création afin de devenir totalement maître de ses idées et projets. Il intègre alors l’ETPA, une école de photographie à Toulouse.

"Si j’étais un arbre, j’aurais mes racines en France, dans le Perche, où je suis né et vis aujourd’hui la moitié de l’année, et le houppier à Taïwan, où je suis né une seconde fois et vis l’autre moitié de l’année. Ces deux territoires sont mon terreau, j’y construis mon regard photographique comme un voyage au long cours."

Informations pratiques

Musée départemental des arts asiatiques

405, promenade des Anglais 06200 NICE