Filière Médico-Sociale

Chargée / chargé de mission dispositif d'orientation permanent/via trajectoire et référent ASE

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement) ou par voie contractuelle) pour la maison départementale des personnes handicapées - MDPH.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs.

Missions - Activités

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), groupement d’intérêt public sous la tutelle administrative et financière du Conseil départemental, est un lieu unique d’accueil, d’information, de conseil, d’accompagnement et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers porteurs d’un handicap et leur famille.
Dans le cadre d’une évolution de son organisation, la MDPH recrute un(e) chargé(e) de mission pour le Dispositif d’orientation permanent-DOP (Via trajectoire) à mi-temps et référent Aide sociale à l’enfance-ASE à mi-temps. 

Missions et activités :

En votre qualité de chargé(e) de mission, vous ferez partie de l’équipe du dispositif d’orientation permanent dans le cadre de la Réponse accompagnée pour tous sous l’autorité du chef de service, dans :

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap, leurs parents ou leurs représentants en rupture ou risque de rupture dans la recherche de solutions ;
  • Le repérage des personnes en rupture ou risque de rupture dans la gestion de l’outil Via Trajectoire ;
  • La construction du partenariat avec l’ASE
  • Le développement des partenariats.

Vous assurerez le suivi des situations complexes et critiques en recherche de solutions. Pour cela, vous travaillerez en équipe (Dispositif d’orientation permanent) en lien avec la Communauté 360 avec les partenaires institutionnels (Département, ARS, Education Nationale, ESMS).
Vous aurez également en charge un suivi des entrées, sorties et admissions impossibles sur l’outil Via Trajectoire pour repérer les situations en rupture ou en risque de rupture d’accompagnement.
Vous participerez activement à la mise en place du partenariat entre la MDPH et l’ASE notamment par votre rôle de référent ASE, personne-ressource des professionnels de l’ASE dans la constitution des dossiers MDPH.
Vous assurerez avec l’équipe du DOP le suivi des situations complexes des enfants porteurs de handicap accompagnés par l’ASE.

Profil

  • Travailleur social diplômé avec une expérience avérée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  • Connaissances approfondies du champ du handicap ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler en transversalité avec les autres services de la MDPH ;
  • Sens de la relation partenariale ;
  • Réactivité, appétence au suivi des situations complexes ;
  • Rigueur, organisation, initiative et discrétion.

Localisation

Poste à temps plein basé 27 boulevard Paul Montel à NICE.

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.