Filière Technique

Cheffe / Chef de projet bâtiment-immobilier - DCIP

Catégorie A

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) mis à disposition de L’Agence départementale d’ingénierie territoriale des Alpes-Maritimes.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Missions - Activités

L’Agence départementale d’ingénierie Agence06, met à disposition des communes rurales une offre d’ingénierie en assistance à maîtrise d’ouvrage sur les compétences Voirie, Bâtiment, Aménagement et Environnement, pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Ses missions s’inscrivent dans un contexte sensible, cumulant solidarité territoriale, reconstruction des zones sinistrées par la tempête Alex et revitalisation des petites villes de demain, et s’appuient sur une démarche globale de développement durable.

Le chef de projet bâtiment/ immobilier est une personne ressource experte pour participer au pilotage des projets prioritaires, en assurer le montage, la mise en œuvre ou la coordination, pour la collectivité concernée. Son objectif est de fournir aux collectivités l'appui en ingénierie et en expertise nécessaires pour assurer la gestion et la cohérence des projets des territoires concernés en pilotant, en partenariat avec l’ensemble des acteurs la réalisation d'opérations de construction, reconstruction, dans le cadre des compétences dévolues à la collectivité.

Intégré au sein d'une équipe de 11 agents dédiés à l'accompagnement de près de 115 communes rurales et des 2 Communautés de Communes, le chef de projet bâtiment/ immobilier assurera les missions suivantes ; elles s'articulent autour de l'état des lieux, de la définition des priorités, du montage des équipes, du conseil et de la coordination d'études, de la gestion des projets et de la coordination de l'ensemble des intervenants et partenaires mobilisés et de la mise en cohérence des actions des différents maîtres d'ouvrages.

Missions

  • Vous exercez un rôle de conseil, d'expertise dans le domaine du bâtiment et de la réalisation de programme.
  • Vous participez notamment à la rédaction, à la mise en œuvre des procédures de consultations et aux mises en concurrence auxquelles les collectivités sont soumises pour choisir leurs maîtres d'œuvre.
  • Vous pilotez les études de potentialités des sites, optimisez la cohérence des moyens et les différentes phases des opérations immobilières et des bâtiments sur les aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers et de service aux populations concernant les travaux de construction et mises en chantier.
  • Vous définissez les programmes, les objectifs, les plannings, ainsi que le cadre financier et juridique des opérations en lien avec tous les opérateurs publics, privés, et concessionnaires.
  • Vous montez les opérations (bilan financier prévisionnel, documents contractuels, cadre de la mission, etc.) et les réalisez en assistance à maîtrise d’ouvrage conduite d’opération (programmation, suivi des études, consultation des entreprises, suivi des travaux et réception, suivi financier, assurances, concessionnaires...etc.) en organisant la coordination de l'ensemble des intervenants et partenaires.
  • Vous assurez la concertation et la coordination avec les équipes du département, tant d'un point de vue technique que relationnel, ainsi que le reporting des différentes actions et leur avancement auprès des élus et autorités locales.

Profil

De formation supérieure minimum BAC+3 en bâtiment et génie civil complétée par un volet opérationnel immobilier, vous avez une expérience confirmée sur des fonctions analogues et vous maîtrisez :

  • la connaissance des réglementations techniques (sécurité Etablissements Recevant du Public, accessibilité Personnes à Mobilité Réduite, etc) et des techniques applicables, selon les règles de l’art, relatives à la construction et la réhabilitation de Bâtiments durables économes en énergie et respectueux de l'environnement et des conforts des usagers (RE2020, énergies renouvelables...etc), dans le sens d'une démarche globale de projet durable.

  • la connaissance des règles d’urbanisme, des risques et de protection de l’environnement, ainsi que la mise en œuvre des exigences environnementales et de performance écologique, dans un contexte de sensibilité accru aux changements climatiques et aux risques naturels majeurs.

En outre :

  • Vous faites preuve d’une capacité d'organisation, de rigueur, de planification du travail en autonomie et en mode projet, de synthèse pour les retours d’expériences.
  • Vous faites preuve d’un esprit d’initiative et de capacité à travailler en équipe, transversalement, et à être force de proposition.
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des acteurs institutionnels ainsi que les principes et règles de la commande publique.
  • Vous avez une aisance relationnelle avérée, une capacité d’écoute, de pédagogie et de conviction, le sens du service à apporter au public.
  • Vous avez une facilité d’expression et d’argumentation écrite et orale.
  • Vous avez des capacités à travailler dans un contexte d'urgence et de pression médiatique.
  • Vous avez une motivation certaine pour la qualité environnementale.
  • Vous possédez le Permis B (obligatoire).

Localisation

Centre Administratif Départemental (CADAM)

Déplacement et autres informations

  • Déplacements fréquents sur les Alpes-Maritimes au sein des communes membres ;
  • Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail ;
  • Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d’œuvres sociales ;
  • Station tramway à proximité.
  • Poste à pourvoir au 01/09/2022

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires.