Filière Administrative

Instructrice / Instructeur de subventions - DAT

Catégorie B

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction de l'attractivité territoriale.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Missions - Activités

La direction de l’attractivité territoriale (DAT) met en œuvre l’ensemble des politiques contribuant au développement et à l’aménagement du territoire.

Le service de l’appui financier aux collectivités met en œuvre la politique de solidarité territoriale et propose les règles d’intervention du Conseil départemental au profit des communes ou de leurs groupements conformément au règlement des aides aux collectivités.

Au quotidien, au sein d’une équipe de 9 personnes répartie en binômes, vous instruisez et gérez les dossiers de demandes de subventions des communes et structures intercommunales.

Missions

  • Vous assurez l’instruction administrative et financière des dossiers de subventions des communes ou de leurs groupements dans le cadre de programmes financés par le conseil départemental ou cofinancés par la Région, l’Etat, l’Union européenne ou tout autre partenaire ;
  • Vous analysez lesdits dossiers sur l’outil informatique dédié (Astre subventions) ;
  • Vous coordonnez l’instruction des dossiers en lien avec les différentes techniques de la Direction de la Construction, de l’Immobilier et du Patrimoine (DCIP), Direction des Routes et des Infrastructures de Transport (DRIT), Direction de l’Environnent et de la Gestion des Risques (DEGR)…
  • Vous préparez les documents nécessaires au vote des subventions (assemblée départementale, commission permanente) et notifiez les subventions aux bénéficiaires ;
  • Vous rédigez les fiches de synthèses, demande de pièces et d’avis techniques nécessaires au suivi des dossiers ;
  • Vous instruisez les demandes de paiement de subventions (versement d’avances, d’acomptes et de soldes) ;
  • Vous assurez l’accueil téléphonique des communes et des structures intercommunales dans le cadre de leurs demandes de subvention (rôle de conseil dans le montage des dossiers administratifs).

Profil

  • Vous avez de la rigueur et un sens de l’organisation, de la diplomatie, de l’autonomie ;
  • Vous êtes réactif et discret ;
  • Vous savez gérer la gestion du temps et le caractère d’urgence ;
  • Vous maîtrisez des outils bureautiques (Astre GS, Excel, Word, BO…)

Localisation

Centre administratif des Alpes-Maritimes à Nice

Déplacement et autres informations

  • Poste à temps plein 
  • Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires
  • Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité des œuvres sociales
  • Station tramway à proximité

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires