Filière Technique

Webmaster / Webdesigner - DCE

Catégorie B

Recrutement par voie statutaire (Liste d’aptitude, mutation, détachement ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour la direction de la communication et de l'événementiel.

Date limite de candidature :

Cadre d'emploi

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

Missions - Activités

La direction de la communication, de l’événementiel est directement rattachée au Cabinet du Département des Alpes-Maritimes.

Le pôle web est actuellement composé de deux webmasters et d’un rédacteur sous l’autorité directe d’un responsable de pôle.

Activités du pôle 

  • Gestion du système d’information en ligne principalement constitué du site Institutionnel www.departement06.fr et d’une quinzaine de sites satellites.
  • Prise en charge l’ensemble de la communication web et collabore avec le community manager et le pôle PAO (publication assistée par ordinateur).
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication décidée par l’exécutif du Conseil départemental et le directeur de la Communication et de l’Evénementiel, en l’adaptant aux supports numériques.
  • Gestion des projets numériques impliquant notamment la création, gestion et administration des sites internet et extranet du Département sous le contrôle et selon les orientations du directeur.
  • Déploiement des solutions les plus adaptées, afin de répondre aux besoins de communication exprimés par la collectivité et attendus par les usagers en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques.
  • Gestion des outils de communication numérique en ligne : newsletters de la collectivité, applications mobiles…

Missions du webmaster

  • Créer et mettre à jour les sites et les contenus des sites internet. Le webmaster doit collecter les données auprès de sa direction, des directions « métiers » et des partenaires ;
  • Mettre au format web l’ensemble des données à intégrer, aussi bien pour les contenus textuels que les éléments graphiques ;
  • Réfléchir à la structure des sites (architecture, arborescence), leurs évolutions ;
  • Etre en capacité de proposer des contenus graphiques faisant appel aux compétences de webdesigner ;
  • Prendre en charge des projets web sous le pilotage du responsable de pôle ;
  • Assurer la conformité des contenus et sites web publiés avec les normes et référentiels (R.G.A.A. - Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité -, R.G.P.D - Règlement général sur la protection des données -…) ;
  • Etre force de proposition pour déployer des solutions web pertinentes et efficientes en fonction des besoins et objectifs exprimés ;
  • Participer à la gestion des plateformes de réservation en ligne 
  • Participer à la gestion des deux plateformes de streaming vidéo (Youtube et Vimeo) exploitées par la collectivité.
  • Assurer le respect de la charte graphique numérique à l’échelle des projets numériques de la collectivité.

Profil

  • Vous disposez des connaissances et d’une expérience certaine de webmaster / webdesigner ;
  • Vous avez une parfaite connaissance des domaines de la communication digitale et des solutions techniques web en environnement sédentaire et mobile ;
  • Vous avez une maîtrise avérée de la gestion des sites internet sur les principaux gestionnaires de contenu Drupal Wordpress, sachant que la collectivité exploite actuellement le CMS (Content Management System) Typo3 ;
  • La chaîne graphique web n’a aucun secret pour vous et vous maitrisez Photoshop, Animate, Illustrator…;
  • Vous êtes rigoureux, méthodique, organisé et avez des capacités rédactionnelles ;
  • Vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de réelles qualités relationnelles.
  • Compétences en CSS(Cascading Style Sheets (Feuilles de style en cascade)) (Cascading Style Sheets), Javascript, React, Responsive design, notions Flutter

Content Management System : plate-forme de gestion de contenus
Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade
Responsive design : conception web adaptative
 

Localisation

Poste basé au Centre administratif à Nice

Déplacement et autres informations

  • Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail avec disponibilité attendue lors des pics d’activité ;
  • Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d’œuvres sociales, station tramway.

Rémunération

Rémunération et régime indemnitaire statutaires