Un territoire IA

Les Alpes-Maritimes, terre d'intelligence artificielle

Le nouveau rendez-vous mondial de l’IA est dans les Alpes-Maritimes du 14 au 16 avril 2022 à Cannes !

Les Alpes-Maritimes accueille le 1er salon international dédié à l’Intelligence Artificielle (IA) : le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) 1 au palais des festivals et des congrès de Cannes.

L’occasion pour le Département des Alpes-Maritimes de présenter avec ses partenaires l’écosystème azuréen qui font des Alpes-Maritimes, une terre d’IA !

L’Intelligence Artificielle, c’est quoi ? Comment est-elle présente dans notre vie de tous les jours ? Quel sera le monde de demain ?
Pour le découvrir, rendez-vous au WAICF et sur le stand du Département des Alpes-Maritimes "Côte d’Azur France – Terre d’IA (A12 à A15)".

Le festival

Le World AI Cannes Festival (WAICF) est né d’une ambition unique : réunir un large public autour de l'IA, afin de sensibiliser les professionnels et le grand public aux grands enjeux économiques, humains et sociétaux dont découlent les dernières innovations en la matière.

Les jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022
2 premières journées dédiées aux professionnels

Les jeudi 14 et vendredi 15 avril, Cannes sera l’épicentre de l’écosystème mondial de l’IA. Pour les professionnels, ce nouveau rassemblement sera l’opportunité de faire le point sur l'actualité de leur marché, d'apprendre des meilleurs experts de la planète et de rencontrer des décideurs et dirigeants d'entreprises de premier plan.

Plus de 250 conférences, ateliers et pitchs start-ups seront donnés dans l’enceinte du Palais des Festivals.

Parmi les conférenciers de renom à retrouver au WAICF :

  • Yann LE CUNMETA AI
  • Balázs KEGL, HUAWEI FRANCE
  • David CARMONAMICROSOFT
  • Michael BRONSTEINTWITTER
  • Hiroaki KITANOSONY AI
  • Joseph STIGLITZTHE ROOSEVELT INSTITUTE

Les leaders de la Tech et les start-ups les plus innovantes à découvrir sur l’exposition

Sur plus de 9 000 mètres carrés, le WAICF réunira la crème des acteurs mondiaux de l’IA (dont IBM, Hewlett Packard Enterprise, Meta, Microsoft, Nvidia, Sensetime et Veritone), ainsi qu’une multitude de start-ups innovantes.

Plus de 120 exposants présenteront leurs dernières technologies, solutions et services à des milliers de professionnels en quête de nouveaux leviers pour répondre à leurs problématiques métier et renforcer leurs stratégies IA.

Le vendredi 15 avril 2022, les "Cannes Neurons Awards" ("Prix des Neurones") récompenseront les projets IA les plus innovants du moment.

Accès Professionnels
Jeudi 14 et vendredi 15 avril de 8 heures 30 à 18 heures 30.
Accès gratuit sur l’espace exposants en téléchargeant le « Discovery pass »

Samedi 16 avril 2022
Une journée grand public sous le signe de la découverte 

Pour la dernière journée du salon, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ouvrira ses portes au grand public et se transformera en un centre de découverte, d'apprentissage et de réflexion autour de l'IA. La promesse : éveiller la curiosité des visiteurs et permettre à tous d’explorer les nouvelles perspectives sociétales offertes par l’IA.

Cette journée sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir six zones thématiques :

  • Beauté
  • Luxe/Santé/Bien-être
  • Sport
  • Ressources humaines
  • Art & Culture
  • Environnement

Chacune d’entre elle proposera un espace dédié aux démonstrations et aux expériences immersives, ainsi qu'une vitrine pour les start-ups et leurs solutions.

Accès Grand Public ( à partir de 5 ans) 
Samedi 16 avril 2022 de 8 heures 30 à 18 heures 30.  
Entrée gratuite sur téléchargement de l’open day pass 

Côte d’Azur France – terre d’IA : un espace de rencontre et d’animation autour de l’écosystème IA de notre territoire

L’ensemble des exposants de l’espace Côte d’Azur France – Terre d’IA vous accueille pendant les 3 jours du festival de 8 heures 30 à 18 heures 30. Si vous n’avez pas de badge d’accès vous pouvez vous référer aux informations ci-dessus pour le télécharger.

Les exposants à retrouver sur le stand :

  • Un espace institutionnel :
    Le Département des Alpes-Maritimes avec sa Maison de l’Intelligence Artificielle ; CCI Côte d’Azur ; Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis ; Team Côte d’Azur ; French Tech ; Cluster IA

  • Un espace enseignement supérieur :
    Epitech ; Eurecom ; DSTI

  • Un village start’up :

By Europ’IA

EPICNPOC
Epicnpoc est une start-up qui fournit des solutions logicielles et des outils de conception agiles pour offrir une expérience utilisateur unique dans les domaines de l’automobile, de la mobilité et de l’IoT.

FINWEDGE
Finwedge fournit des opportunités d'investissement aux institutions financières à travers la plateforme WedgeInvest®.

HOLA-UP
Hola-Up est un startup studio digital créé en 2019 à Sophia Antipolis. La vocation de Hola-Up est de concevoir et développer des projets d'Innovation et d’Excubation destinés aux entreprises en quête de réinvention.

MYCOPHYTO
Start up Deep Tech, MYCOPHYTO invente l’agriculture de demain grâce à ses champignons mycorhiziens, biostimulants naturels des plantes.

ONHYS
ONHYS est une société spécialisée dans la modélisation et la simulation des flux piétons, des mouvements de foule et des comportements usagers dans les espaces urbains

PERFUMIST
PERFUMIST développe des applications pour les amateurs de parfums et les professionnels de la parfumerie.
Leur app mobile publique et gratuite est l’app parfum n°1 au monde avec près de 2M de téléchargements. Elle permet aux amateurs de parfums du monde entier de découvrir plus de 50 000 références de parfums, construire leur profil olfactif et recevoir des suggestions personnalisées de nouveaux parfums à essayer.

UNBIAS
Unbias est une startup créée en avril 2021 à Sophia Antipolis. Elle propose d’outiller les concepteurs d’intelligence artificielle éthique en éco-concevant des modèles d’apprentissage machine et des jeux de données.

VIZUA
Propose un outil de collaboration dans le cloud : 3D, réalité virtuelle et augmentée.

VIDETICS
VIDETICS conçoit des outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et de la mobilité, dans le but d’identifier et mettre en évidence les éléments pour la prise de décision.

WEVER
wever est la première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante en plaçant l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au cœur de la conception de l’offre.

ZIOSTING
Ziosting héberge vos applications et automatise la gestion de votre infrastructure informatique. Les nouvelles technologies au service des besoins de l’entreprise, pour faciliter votre quotidien, vous faire gagner du temps et de la performance.

AKT.IO
Akt.io is Automata’s financial mobility app with the ambition to democratise access to investment, revolutionising the way people manage their personal finances.

By CCI côte d’azur

BOYDO
Bodyo est une solution de télésanté à 360° qui propose un bilan santé sur 26 paramètres en 6 minutes grâce à des stations d’automesure et de téléconsultation intelligentes et autonomes qui intègrent des capteurs physiologiques de qualité médicale, et des applications web et mobiles pour des programmes de prévention personnalisés basés sur l’IA

FAIR VISION
Faire Vision est une SporTech qui propose des solutions originales de captation vidéo outdoor, de réalisation et de mesure automatique de la performance par Computer Vision

EXACTCURE
ExactCure développe une solution de santé personnalisée pour un bon usage du médicament. Notre Jumeau Numérique simule la concentration des médicaments dans le sang d'un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles. Le but est d’éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. Nous ambitionnons de devenir la référence mondiale en simulation médicamenteuse personnalisée.

NODEUS
Nodeus Solutions propose une innovation solidaire de bienveillance « Kokoon » dont l’ambition est d’améliorer les liens intergénérationnels, le maintien à domicile et la prévention des risques alors qu’aujourd’hui en Europe 40 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont isolées socialement ou géographiquement et que moins de 10% des habitats sont adaptés ou équipé de systèmes de sécurité intelligents.

NANABA
Nanaba répond à la première source de tension familiale: la surconsommation des téléphones et tablettes par les enfants au détriment de l’apprentissage. Nous avons décidé de transformer l’ennemi numérique en véritable allié éducatif avec un concept d’automatisation d’apprentissage lié à une IA et la technique Leitner.

MYDATAMODELS
MyDataModels est spécialisée dans l’Intelligence Artificielle. Elle commercialise TADA®, une solution d’analyse de données (numériques, images, …) fondée sur l’IA.

BLUMANTA
Blu Manta met à profit son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle pour transformer le téléphone mobile en un scanner corporel de qualité professionnelle. Une technologie unique car les prises de vues se font comme une simple photo (aucun matériel additionnel nécessaire) à partir de n'importe quel appareil mobile en 15s seulement.

SENSORIA ANALYTICS
Sensoria Analyics développe des solutions d’IA innovantes pour analyser les signes vitaux permettant ainsi le dépistage précoce des maladies cardio-respiratoires. Sa solution CardioSensys combine des algorithmes spécialisés de traitement des biosignaux et des analyses prédictives de l’IA sur un riche ensemble de données brutes fournies par un oxymètre de photopléthysmographie.

MNEMOTIX
Mnémotix est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) spécialisée en ingénierie des connaissances, Knowledge Graphs et Big Data. Créée à la suite d’un projet de recherche porté par l’INRIA Sophia Antipolis, Mnemotix accompagne les organisations qui veulent mieux structurer et valoriser leurs données.

BLUE BEACON
Blue Beacon connecte le monde physique au digital, nous créons de nouvelles expériences usagers, mobiles et interactives, en élaborant des stratégies data-driven pour maximiser les performances. L’observatoire du commerce local : Blue Data, permet à chaque collectivité de disposer de KPI sur l’animation de la consommation interne à son territoire et de mieux comprendre celle-ci et guider en retour sa politique de la ville.

NEOCUSTIC
neocustic offre des solutions auditives personnalisées permettant la fourniture de services en ligne (évaluation de la perte auditive, adaptation, délégation de service). La combinaison d'aides auditives connectées, d'applications pour smartphone et d'applications professionnelles, tirant partie des données d'usage et d'intelligences artificielles personnalisées, révolutionne l’expérience des utilisateurs de toutes les générations, améliorant l’efficacité de la correction auditive tout en abaissant significativement les coûts.

Les rendez-vous à ne pas manquer sur le stand Côte d’Azur France – Terre d’IA 

Pour les exposants et professionnels : Espace conférence sur le Stand « Côte d’Azur France, terre d’IA ». 

A suivre aussi  en direct sur la chaine YouTube de la MIA

Jeudi 14 avril 2022

  • 11 heures : Inauguration du Stand - « Côte d’Azur France – Terre d’IA »

Tables rondes

  • 12 heures 30 :  IA et Fintech - "Comment l'IA est devenue un outil clé des Fintech"

Youssef Damak,  CPO & Partner - Finwedge, Olivier Richaud, Senior director, Technical platforms & Foundations - Symphony, Luca Benevolo, PDG – Cryptense

  • 14 heures 40 : IA et Santé - "L'IA au service d'une santé personnalisée"

Frédéric Dayan, Co-fondateur, CEO - ExactCure, Slah Aridhi, Fondateur, CEO - Sensoria Analytics, Patrice Coutard, Fondateur - Bodyo, Arnaud Butzbach, CEO - Neocustic

  • 15 heures 10 : IA et Sport - « Comment l'IA révolutionne la performance ? » 

Philippe Lévy, Directeur Général - FAIR VISION, Gregory Vollet, Marketing Manager - Salomon, David Brun, Co-fondateur - Seeded

Les activités professionnelles à l'ère de l'IA

  • 13 heures 10 : "AI in fundamental research and medical applications : a common need for image analysis systems"

Brest Patrick, Senior Researcher - INSERM, University Côte d'Azur, Taycir Skkhiri, Head Of Projects - CIUS                                       

Regards croisés

  • 13 heures 40 : IA et Tourisme - "HospitalityTech et Intelligence Artificielle"

Guillain Denisselle, Fondateur - Tendance - Hotellerie.fr, Isabelle Viale, Directrice marketing - 360&1

Paroles d'experts

  • 14 heures 10 : IA et Formation - "Les nouvelles innovations permettent d'adapter au mieux les parcours de formation au profil des salaries en entreprise"

Vincent Desnot, co-fondateur, CEO - Teach on March

  • 15 heures 40 : « AI for Business is thriving, why does it matter to do it sustainably »

Olena Kushakovska, General manager - SAP Labs France

A la rencontre de...

  • 16 heures 10 : Rapport  "IA Technologies et acteurs clés - Analyse comparative des brevets internationaux"

Ludovic Dibiaggo, Directeur OTESIA  et du Centre de recherche KTO - SKEMA Business School

VisionnAIÈre

  • 16 heures 40 : IA et Littérature - "Revenir au cyberpunk pour mieux comprendre les défis liés à l’intelligence artificielle ?"

Yiannick Rumpala, écrivain et Directeur de l'Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés (ERMES)

Auteur "Cyberpunk’s not dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et posthumanité" (Le Bélial, 2021)"

L’Apéro des écosystèmes

  • 17 heures 30 : ouvert à tous les exposants

Les grands évènements du jeudi 

Jeudi 14 avril à 17 h45, salle Jean Mineur, Prix Institut EuropIA de la start-up la plus innovante du Département des Alpes-Maritimes

17 heures 45 : documentaire « Les racines du futur, Sophia Antipolis de Pierre LAFFITTE à la cité de l'IA », réalisé par Julien Raout

18 heures 05 : remise du Prix de l’Institut EuropIA 2022 par le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy

Jeudi 14 avril à 18 heures :  "Les trophées Women in tech Sud"Keynote Betty SEROUSSI (Travel Planet)

Table Ronde : Thème « Tech for all », modérée par Laurence ALLANCON avec: Bernard ALFANDARI (Resistex), Alicia MONTOYA (Enedis), Jessica MARTINHO (Enedis), Jocelyne MARTINEZ (Studiel), Valérie PEROTTI (Orange), Yoanna ROUSSELLE (Orange).

Cocktail de clôture sur le stand Côte d’Azur France, terre d’IA

Remise des trophées dans les 4 Catégories Startupeuse, Chercheuse, Salariée, Experte IA.

Vendredi 15 avril 2022

  • 9 heures : un café avec nos Start-up

Regards Croisés

  • 9 heures 30 : #IA et Marketing Durable - "Comment l’IA aide à un marketing plus responsable"

Hervé Baïle , Co-fondateur CTO - SmartProfile, Ibtihal El Mimouni, Data Scientist- SmartProfile, Jean-Paul Filippini, Responsable Digital - Air Corsica

  • 10 heures 30 : IA et santé - "Chirurgiens et ingénieurs : comment se mettre l'IA dans la poche ?"

Ludovic Lepauloux -  Blu Manta, Dr Marc-Olivier Gauci - CHU de nice

  • 13 heures 40 : IA et Adtech

L’IA au Service du développement économique

Applications IA issues de corrélation entre données issues d’un WebAnalytique RGPD StatShop.fr et données externes (météo, prix, …)

Yves Vincent, Chef Produit - StatShop, Guillaume Sivade, DPO – StatShop

  • 14 heures 40 : IA et Parfum - "Using AI to improve customer experience in Perfume retail"

Romain Krafft, Chief Data & Product Officer - PERFUMIST, Guillaume Roland, Head of Innovation - Maison Berger

  • 15 heures 40 : #IA et Écosystème - "Comment réussir son implantation au Québec ou sur la Côte d'Azur ?"

Isabelle Galy, ClusterIA, Anne Boily, Forum IA Quebec, Valerie Gooris, Team Côte d'Azur

Paroles d’experts

  • 10 heures : "Vers une IA inclusive"

Mathilde Clément, Responsable Innovation & R&D Mycophyto, Daphné Marnat, CEO - UNBIAS, Dr Stephanie Lopez - Therapixel, Delphine Monti - Finwedge.

Animée par Carole Malbrancq - WHAT06

  • 13 heures 10 : "La data au service de la E-Santé, le projet Primege une initiative de la Côte d’Azur"

Stéphane Bollon - Loamics

David Darmon, Médecin, Directeur du département d’enseignement et de recherche en médecine générale et Professeur à l’Université Côte d’Azur

  • 16 heures 40 : "IA, Plateformes numériques et mobilité durable : démonstration et perspectives autour de la startup wever"

Thomas Côte, CEO Fondateur - wever, Dr Brice EICHWALD, Co-fondateur – wever

VisionnIAère

  • 11 heures : IA et Territoire "IA et Industrie 4.0 : Quelles attentes ?"

Charles Pallanca, Président - Electronie, Hélène Campourcy, Présidente - UMANTEX, Présidente Pink Innov', Dr Laurence Vanin, Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie et Ethique - Université Côte d'Azur

Moments de fierté

  • 11 heures 30"BLUEGUARD : l’IA en milieu sous-marin"

Félix Kudelka, Responsable des Partenariats - MyDataModels, Marc Delorme, Directeur Ligne De Produits Systèmes Sonar Pour Sous-Marins Et Torpilles - THALES Defence Mission Systems

L’Apéro Côte d'Azur France, Terre d'IA

  • 12 heures : ouvert à tous les exposants

Tables rondes

  • 12 heures 30 : IA et Entreprenariat - "De la DeepTech IA à la start up en IA"

Claude Seyrat - RaisinAI Start up studio, Philippe Hétroy -  SearchSpace, Raphael Troncy – Eurecom

  • 15 heures 10 : IA et Culture - "Knowledge Graphs et Données Liées dans la Culture"

Nicolas Delaforge - Mnemotix, Marie-Véronique Leroi - Ministère de la Culture

Parole d'experts

  • 14 heures 10 : L'IA, technologie d'experts et non élites : "Comment un grand groupe comme Bechtle reste agile dans ses offres de solutions personnalisées pour des applications spécifiques en analyse d'images ?"

Alan Ferbac - Videtics, John Morelle - Bechtle

Les activités professionnelles à l'ère de l'IA

  • 16 heures 10 : "Comment la co-construction accélère l’usage de l’IA dans le domaine de la santé"

Taycir Skhiri, Head Of Projects - CIUS, Adrien Ricci, CEO & Co-Founder - Highwind, Jocelyn Gal, Senior biostatistician - Centre Antoine Lacassagne

Conférence en salle 3

  • Vendredi 15 avril à 13 heures 30 en salle 3.

 “How is the local ecosystem organized within the Sophia Antipolis science and technology park to boost exchanges and synergies in the field of artificial intelligence?”

Olenna KUSHAKOVSKA SAP pour parler d’ICAIR, Alan Ferbach, Videtics pour parler Cluster IA et SU, Remi Ronchaud, Median Technology pour parler lien avec INRIA

 

 

Pour le grand public : Espace conférence sur le Stand « Côte d’Azur France, terre d’IA » 

A suivre aussi  en direct sur la chaine YouTube de la MIA.

Samedi 16 avril 2022

  • 9 heures : un café avec nos Start-up

Regards croisés

  • 9 heures 30 : IA et Éducation

Projet Arc en Ciel - Maison de l'Intelligence Artificielle

Sensibilisation des collégien.es aux IA

Dr Florence Tressols, Cheffe de projets numériques & Intelligence Artificielle - MIA, Jérémy Camponovo, Chargé de mission -Délégation Région Académique au Numérique Éducatif

À la rencontre de ...

  • 10 heures 30 : "Découvrez l'intelligence artificielle avec Epitech"

Julie Fechoz, Chargée de développement et des admissions – Epitech

  • 12 heures : #IA et stades connectés

Jean-Michel Felderhoff, Président Fondateur - FAIR VISION, Philippe Lévy, Directeur Général - FAIR VISION 

  • 13 heures 40 : "L’IA c’est pas magique, c’est scientifique, technique et économique" 

Vernissage de l'exposition "IA by MIA"

Paul Sgro, Directeur de la Maison de l'Intelligence Artificielle, Alexandre Grenette, Chargé de médiation pédagogique et projets en IA à la Maison de l'Intelligence Artificielle, Dr Jennifer Lavigne, Chargée de médiation pédagogique et projets en IA à la MIA, Laurent Laugier, Chargé de médiation pédagogique et projets en IA à la Maison de l'Intelligence Artificielle

  • 14 heures 40 : "Maîtres-verriers de Biot - Intelligence Artificielle : trait d'union entre tradition et innovation"

Jérôme Chifflet,  adjoint au maire - Ville de Biot, Nicolas Laty, maitre-verrier, Gauthier  Vernier – Obvious

  • 15 heures 10 : EpicNpoc et IMREDD - "L’expérience utilisateur pour des environnements bienveillants ou à quoi ressembleront nos habitations et nos déplacements de demain"

Eric Dumetz, Directeur - IMREDD, Pierre Sigrist, CTO - EPICNPOC

Parole d'expert

  • 10 heures : "Grasse, Terre d’innovation : IA et Parfum"

Romain Krafft, Chief Data & Product Officer - PERFUMIST, Jean-Baptiste Coffin, Doctorant - PERFUMIST, Sébastien Fiorucci, Maître de Conférences - Université Côte d'Azur

Tables rondes

  • 11 heures : IA et Agriculture - "Smart Agriculture"

Diane MICHARD, adjointe à la directrice de l'attractivité territoriale - Département des Alpes Maritimes

Jacques Jacquet, cofondateur  - Alysophil, Louis Noaille, doctorant - Technext, Mathilde Clement, responsable recherche et développement - Mycophyto.

Animée par Aurélien Lallemant - Village by CA

  • 12 heures 30 : IA et Education - "Les jeunes, la formation et le cyberharcèlement"

Charles Cohen, Fondateur - Bodyguard, Anne-Laure Monier, Co-fondateur et CEO - Nanaba.

Animée par Dr Florence Tressols, Cheffe de projets numériques & Intelligence Artificielle

  • 13 heures 10 : "Créer sa Start up IA sur la Côte d'Azur"

Philippe Peyrard -  French Tech Côte d'Azur, Gregory Biondo - Cannes Is Up

Animée par Isabelle Galy - ClusterIA

VisionnAIère

  • 15 heures 40 : "Une approche intergénérationnelle de l’IA"

Colette Colmerauer, Réalisatrice du documentaire "Alain Colmerauer, L'aventure PROLOG", Marc Bergman, Co-fondateur du Groupe d'Intelligence Artificielle de Marseille -Luminy

Moments de fierté

  • 11 heures 30 : Retour d'expérience

Semaine de l'IA

Collège des Mimosas de Mandelieu dont IAKATHON Ruche connectée, Audrey Mariani, Professeure de technologie