Pose de la passerelle piétonne de franchissement de la rivière du Loup

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes poursuit ses travaux d’aménagement sur les communes de Villeneuve-Loubet et de la Colle-sur-Loup pour offrir aux Maralpins les meilleures conditions d’accès à ses espaces naturels.

Image en taille réelle, .JPG 491Ko (fenêtre modale) © Département 06

Le Département des Alpes-Maritimes a réalisé, ce mercredi 27 octobre 2021, sur le secteur de la Luona, la pose de la passerelle piétonne de franchissement. D'ici quelques semaines, elle assurera la jonction entre la partie en amont du parc, située en rive gauche sur la commune de La Colle-sur-Loup, et la partie en aval, située en rive droite sur le territoire de la commune de Villeneuve-Loubet.

Des travaux de grande envergure

Acheminée par un convoi exceptionnel en deux parties assemblées sur site, la passerelle métallique longue de 28 mètres et lourde de 22 tonnes, a été posée par une grue. Cet aménagement important était très attendu. Le chantier va se poursuivre avec notamment la création des rampes d’accès, le traitement des abords et les divers travaux de finition.

Un site classé Natura 2000

Le parc fait partie du site Natura 2000 « Rivière et Gorges du Loup », ce qui atteste, par ailleurs, de la richesse de sa biodiversité que le Département s’emploie à préserver dans le cadre de sa gestion, mais également en informant et en sensibilisant les usagers.

Entre plaine et canyon, le parc des Rives du Loup s’étend sur 55 hectares, répartis sur les communes de La Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer. Il se développe sur un linéaire de près de 6 kilomètres le long du cours d’eau au travers de milieux naturels d'une très grande diversité. 

Des sites naturels des Alpes-Maritimes ouverts au public

Refuges pour la faune et la flore, espaces de détente pour les citadins, les parcs naturels départementaux, véritables poumons verts, en sont une belle illustration. Les Alpes-Maritimes comptent aujourd’hui 20 parcs départementaux ouverts au public, soit plus de 5 000 hectares au total et 60 agents mobilisés quotidiennement.

Chaque année, l’ensemble des parcs départementaux accueillent près de 3 millions de visiteurs, 3 000 élèves y sont sensibilisés et près de 300 animations y sont proposées, gratuitement pour tout public.