Encaissement des recettes par Internet

Ce nouveau service en ligne a pour objet de faciliter le règlement de vos avis des sommes à payer.

Vous venez de recevoir un avis des sommes à payer pour :

  • Les transports scolaires
  • Les  produits forestiers
  • Les indus et trop perçus de prestations sociales...

Vous pouvez les régler en ligne.
Le service est ouvert depuis le 1er juillet 2014.

D’autres services pourront à l’avenir compléter cette liste : activités seniors – frais d’accueil des enfants dans les écoles départementales d’altitude et de la mer, animation dans les musées, billetterie cinéma – prestations des archives départementales et du laboratoire vétérinaire départemental.

Baptisé TIPI pour Titre Payable par Internet, ce nouveau service en ligne a pour objet de faciliter le règlement de vos avis des sommes à payer. Il vient en complément des autres moyens de paiement : chèques ou espèces.

Mis en place en collaboration avec la direction départementale des finances publiques, le service est ouvert tous les jours 24 heures sur 24.

Les transactions sont sécurisées et ne nécessitent aucune formalité préalable.

Recettes payables par Internet

Transport scolaire

Vos enfants utilisent les lignes de transport scolaire départementales pour lesquelles vous vous acquittez auprès du Département d’un abonnement trimestriel ou annuel.

Dans le cadre de la démarche tout numérique, cette possibilité est offerte dans un premier temps aux seules familles qui reçoivent un avis des sommes à payer.

Produits forestiers

Vous avez acheté du bois coupé dans les parcs départementaux.

Prestations d’aide sociale et d’insertion

Vous ou un membre de votre famille  bénéficie d’une prestation d’aide sociale ou d’insertion. Une participation ou un remboursement doit être effectué.

Revenus des immeubles

Vous êtes locataire d’un bien appartenant au Département et vous vous acquittez d’un loyer.

Remboursement par les agents du Département

Vous êtes agent du Département et vous devez rembourser un trop – perçu de salaire ou une prestation sociale (chèque-déjeuner ou CESU).

TIPI - Mode d'emploi

Merci de vous munir de l’avis des sommes à payer dont vous souhaitez effectuer le paiement

  • Reportez-vous à la partie :  « lieu et modalités de paiement » - point 4.

Image en taille réelle, .JPG 102Ko (fenêtre modale)|

  • Renseignez l’identifiant de la collectivité (6 chiffres) - Validez
  • Renseignez les références de votre titre et le montant à payer - Validez
  • Un mail de confirmation de la transaction vous sera envoyé par courriel à l’adresse que vous avez saisi.

Vous disposez d’un délai de 60 jours après la date d’émission du titre pour procéder au paiement en ligne.

Seules les sommes  inférieures à 10 000 € peuvent être payées en ligne.