EuroVelo 8 - La Méditerranée à vélo

L’EuroVelo 8 (EV8) ou « La Méditerranée à vélo » est un itinéraire cyclable européen de 5 888 km visant à relier, à terme, le sud de l’Espagne (Cadix) à Chypre en traversant la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce.

En France, le tracé s’appelle « La méditerranée à vélo » et représente plus de 850 kilomètres dont environ 80% sont balisés. Dans les Alpes-Maritimes, le tracé de l’EuroVelo 8 emprunte la Littorale, piste cyclable qui longe la mer sur 15 km entre le port de Nice et Marina Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet.

- Image en taille réelle, .JPG 183Ko (fenêtre modale)

Depuis début 2014, le Département participe à des projets européens de valorisation touristique de l’EuroVelo 8.

Financés par la Commission Européenne au titre du « Soutien à  l'amélioration et à la promotion de produits de tourisme thématiques transnationaux durables », ces projets font appel à de nombreux partenaires dont la Fédération Européenne de Cyclisme (ECF / European cycling federation), des agences de développement touristiques en Espagne, les régions et provinces italiennes, l’Agence Nationale de Tourisme d’Italie, Chypre,…

Il s’agit de :

  • Favoriser la création et le développement d’offre de produits touristiques thématiques dans un souci de prolongement de la saison touristique ;
  • Promouvoir le cyclotourisme et l’offre touristique via un portail internet dédié à l’EV8 en lien avec ECF, coordonateur des EuroVelo afin d’augmenter la visibilité de l’itinéraire et des offres touristiques proposées ;
  • Éditer des documentations touristiques sur l’EV8 ;
  • Organiser des salons, éductours, accueils presse et bloggers pour faire parler de l’itinéraire et des offres ;
  • Etc …

Les aménagements de l’itinéraire sont soutenus financièrement par les projets européens Interreg Mediterranean Medcycletour,  Interreg Marittimo Intense et Interreg Alcotra Edumob.

Qu'est ce qu'une EuroVelo route ?

  • Une route cyclable nationale ou régionale traversant plusieurs pays Européens.
  • Une longueur minimum de 1 000 kilomètres.
  • Une signalétique spécifique, visible dans les deux directions.

EuroVelo c'est un réseau de 15 itinéraires cyclables à longue distance, ou EuroVelo routes, sillonnant les régions européennes. Une fois achevé le réseau totalisera près de 70 000 kilomètres.

Plus d’informations sur www.eurovelo.com