Parcs naturels départementaux

Parc de la Brague

Les 630 hectares du parc de la Brague s'étendent au nord et à l'ouest de la technopole de Sophia Antipolis, sur les communes d'Antibes, Biot et Valbonne.

Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de vous munir d’excellentes chaussures de randonnée et d’être très vigilant aux obstacles naturels ainsi qu’à la météo pouvant aggraver les risques de chutes.

Certaines portions du sentier étant fermées au public nous vous demandons de respecter la signalétique mise en place.

Les gardes nature se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06.64.05.21.10

Balade au fil de l'eau

Situé sur un plateau calcaire entaillé de vallons, ce parc dont l'altitude varie de 40 à 245 mètres, offre un havre de verdure et de fraîcheur à 6 kilomètres de la mer. Son sol est composé de roches sédimentaires calcaires. Sur les secteurs occupés par les prairies, dépressions et fonds de vallons, on trouve des alluvions récentes de l'ère quaternaire.

L'eau parle sans cesse et jamais ne se répète… (Octavio Paz)

En suivant la Brague, le long d'un magnifique sentier de 9 km, vous écouterez les bruits cristallins de l'eau tombant en cascade, vous apprécierez le calme des aulnes, au milieu de paysages romantiques. Vous y trouverez des feuillus tels qu'aulnes, frênes, charmes, noisetiers, lauriers et noyers.

Sur le plateau bien ensoleillé, c'est une végétation typiquement méditerranéenne qui vous attend avec la présence de différentes sortes de chênes (chênes lièges, chênes pubescents et chênes verts) et de pins (pins maritimes, pins parasols et pins d'Alep). A l'abri de ces arbres, vous serez attirés par les odeurs typiques des myrtes, des lentisques, des cistes et des romarins.

Le Département a aménagé un sentier de découverte pour vous familiariser avec la végétation du parc.

L'eau parle et les oiseaux chantent : vous serez gâtés car fauvettes, pies, coucous, petits ducs, geais et grives ont élu domicile dans ce parc et accompagneront vos promenades de leurs chants mélodieux. Le long de la Brague, peuplée de chevesnes et d'anguilles, vous apercevrez des oiseaux aquatiques tels que poules d'eau, hérons, canards.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h

Plan

Image en taille réelle, .JPG 110Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 103Ko (fenêtre modale)|

Accès

Depuis l'autoroute A8, prendre la sortie Bouches-du-Loup. Prendre ensuite la direction d'Antibes par la route départementale 6007, puis la direction de Biot. A partir de Biot, prendre la route départementale 4 en direction de Valbonne jusqu'au pont traversant la Brague. A partir d'Antibes, prendre la direction Sophia Antipolis en empruntant la route départementale 103 puis la route des Crêtes depuis le rond point des Bouillides en direction de Biot.

Consultez le plan et sa légende Parc naturels la Brague

Consultez le plan et sa légende Parc naturels la Brague

Stationnement

Plus d'une dizaine de zones de stationnement offrant de 10 à 40 places situées principalement en bordure des routes départementales permettent un accès direct aux différents secteurs du parc.

Équipements

  • Tables-bancs : une trentaine de tables-bancs ont été installées à la Veirière, au Bruguet, aux Tamarins ainsi que le long de la route des Crêtes (route départementale 198).
  • Promenades pédestres : le parc offre une multitude de sentiers pédestres dont le sentier qui longe sur 9 km la Brague entre Biot et Valbonne, ainsi que le sentier de la Rine, long de 2 km.
  • Sentier et parking adaptés aux personnes à mobilité réduite sur le secteur de Funel.
  • Deux sentiers de découverte : la Rine, pour explorer les milieux méditerranéens, et Le Bruguet, le long de la rivière,pour découvrir la ripisylve et le milieu aquatique.
  • Promenades équestres : Elles sont uniquement autorisées sur les pistes DFCI (Défense des Forêts Contre l'Incendie).