Parcs naturels départementaux

Parc de la Brague

Les 638 hectares du parc de la Brague s'étendent au nord et à l'ouest de la technopole de Sophia Antipolis, sur les communes d'Antibes, Biot et Valbonne.

Le parc départemental de la Brague - Image en taille réelle, .JPG 2,64Mo (fenêtre modale)

Localisation

Antibes, Biot et Valbonne

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre :
de 7 heures à 20 heures

Du 1er novembre au 31 mars :
de 8 heures à 18 heures

Stationnement

10 à 40 places situées principalement en bordure des routes départementales

Équipements

Tables-bancs
Promenades pédestres 
Sentiers de découverte
Promenades équestres
Aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite

Balade au fil de l'eau

Un havre de verdure et de fraîcheur

- Image en taille réelle, .JPG 611Ko (fenêtre modale)

Situé sur un plateau calcaire entaillé de vallons, ce parc dont l'altitude varie de 40 à 245 mètres, offre un havre de verdure et de fraîcheur à 6 kilomètres de la mer. Son sol est composé de roches sédimentaires calcaires. Sur les secteurs occupés par les prairies, dépressions et fonds de vallons, on trouve des alluvions récentes de l'ère quaternaire.

En suivant la Brague, le long d'un magnifique sentier de 9 kilomètres, vous écouterez les bruits cristallins de l'eau tombant en cascade, vous apprécierez le calme des aulnes, au milieu de paysages romantiques. Vous y trouverez des feuillus tels qu'aulnes, frênes, charmes, noisetiers, lauriers et noyers.

Sentier de découverte de la faune et de la flore

- Image en taille réelle, .JPG 1,55Mo (fenêtre modale)

Le Département a aménagé un sentier de découverte pour vous familiariser avec la végétation du parc.

Sur le plateau bien ensoleillé, c'est une végétation typiquement méditerranéenne qui vous attend avec la présence de différentes sortes de chênes (chênes lièges, chênes pubescents et chênes verts) et de pins (pins maritimes, pins parasols et pins d'Alep). A l'abri de ces arbres, vous serez attirés par les odeurs typiques des myrtes, des lentisques, des cistes et des romarins.

L'eau parle et les oiseaux chantent : vous serez gâtés car fauvettes, pies, coucous, petits ducs, geais et grives ont élu domicile dans ce parc et accompagneront vos promenades de leurs chants mélodieux. Le long de la Brague, peuplée de chevesnes et d'anguilles, vous apercevrez des oiseaux aquatiques tels que poules d'eau, hérons, canards.

Accès au parc et aménagements

Accès au parc

Depuis l'autoroute A8, prendre la sortie Bouches-du-Loup. Prendre ensuite la direction d'Antibes par la route départementale 6007, puis la direction de Biot. A partir de Biot, prendre la route départementale 4 en direction de Valbonne jusqu'au pont traversant la Brague. A partir d'Antibes, prendre la direction Sophia Antipolis en empruntant la route départementale 103 puis la route des Crêtes depuis le rond point des Bouillides en direction de Biot.

Aménagements

  • Tables-bancs
  • Promenades pédestres 
  • Sentiers de découverte
  • Promenades équestres
  • Aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite

Plans des équipements

- Image en taille réelle, .JPG 110Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 103Ko (fenêtre modale)

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous avez visité ce parc ? Votre avis nous intéresse...

Faire découvrir en sensibilisant

Des animations nature sont organisées tout au long de l’année dans l’ensemble des parcs départementaux et vous permettent de découvrir la diversité des espèces, les traditions agricoles et culturelles, les richesses d'un territoire à l'identité forte.