Parcs naturels départementaux

Parc du Paradou

Le parc naturel départemental du massif du Paradou, d'une surface de 12 hectares, a été inauguré le 8 juillet 2011. Il est situé sur le littoral des Alpes-Maritimes sur la commune de Vallauris et fait partie d’une coupure verte d’une cinquantaine d’hectares.

Présentation

Commune : Vallauris, superficie : 12 ha

Il représente une des dernières zones forestières littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Antibes, ce qui a justifié, à la demande de la commune, l’instauration d’un périmètre de préemption départemental, au titre des espaces naturels sensibles, droit délégué au Conservatoire du littoral.

Le parc a donc été acquis en 2008 par le Conservatoire du littoral avec l’aide financière du Département.

La gestion du parc a été confiée au Département des Alpes-Maritimes, qui a fait réaliser un plan de gestion en vue d’élaborer un diagnostic écologique du site, de déterminer les enjeux et objectifs de gestion et de définir un programme d’actions pour la période 2008-2017.

Le parc naturel est situé sur un conglomérat de calcaires et de gypse. L’eucalyptus et le mimosa dominent la végétation du maquis. L’ambiance y est plus ou moins humide selon la proximité des vallons dont le principal est colonisé par des bambous qui se sont développés au détriment de la végétation locale. L’activité horticole a été abandonnée dans les années soixante-dix, ainsi, le chêne vert et le chêne-liège poussent de-ci de-là au milieu des plantes exotiques.

Le milieu forestier abrite une petite faune discrète mais patrimoniale. Renards, blaireaux, chauves-souris et écureuils fréquentent les sous-bois, tandis que la tarente de Mauritanie et le lézard des murailles profitent des zones rocheuses pour chasser. Le couvert forestier est propice aux passereaux, tels le pinson des arbres et le rossignol philomèle. Il arrive d’entendre le martèlement du pic vert sur les eucalyptus, ou de surprendre le héron qui, suite à sa pêche aux îles de Lérins, vient dormir haut perché dans les arbres.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7h30 à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h

Plan

Image en taille réelle, .JPG 124Ko (fenêtre modale)|Plan du parc départemental du Paradou Département des Alpes-Maritimes

Accès

Depuis la sortie Antibes de l’A8, suivre Vallauris. Traverser la ville (en suivant la RD 435 puis la RD 135) en direction de Golfe Juan. Après l'espace Jean Marais au rond point, prendre le boulevard des Horizons jusqu'à l'entrée du parc.

Depuis Cannes, suivre Antibes par le RD 6007. À Golfe Juan, prendre le boulevard de Lorraine en direction de l’A8 (Antibes/Golfe Juan/Sophia Antipolis) sur 3 km. Continuer sur le boulevard du général de Vautrin, puis l’avenue de Madrid. Prendre à gauche le boulevard Alexandre III toujours en direction d’Antibes/Golfe Juan/Sophia Antipolis/La Californie), puis emprunter l’avenue du Maréchal Juin et le rond-point Florence Gould. Prendre à gauche le boulevard des Horizons jusqu'à l'entrée du parc.

Stationnement

À l’entrée du parc, le long du boulevard des Horizons.

Équipements

Un sentier permet de découvrir le parc et les différents points de vue depuis le Cap d’Antibes jusqu’aux îles de Lerins.