Plan apicole départemental

Action 1 : « Zéro phyto » dans les espaces départementaux

Dans le cadre du Plan Climat départemental, le Département conduit une politique de préservation de la biodiversité et de suppression des traitements chimiques dans tous les espaces départementaux (parcs naturels départementaux, bords de routes départementales, …).

Les services techniques du Département font appel au génie écologique pour l’entretien des accotements routiers : soucieux de préserver son environnement, le Département mène ainsi une politique d’entretien durable des bords de route par une gestion raisonnée des accotements routiers, axée sur la préservation de la biodiversité et la valorisation des paysages.

Ainsi, pour l’aménagement des dépendances vertes, certains critères sont privilégiés tels que le choix de plantes nécessitant un entretien limité, un caractère mellifère, une faible consommation d’eau, ou le retrait d’espèces envahissantes au profit d’espèces locales.

Depuis 2007 un plan de réduction des intrants chimiques utilisés dans le cadre du désherbage pour l’entretien des bords de routes départementales est en œuvre.

Cette action remarquable a permis de passer de 193 000 litres de solution appliquées en 2007 à 146 000 litres en 2008 puis 1 500 litres en 2009. Depuis 2011, plus aucun intrant chimique n’est utilisé pour le désherbage des espaces départementaux.

Tous les anciens produits phytosanitaires ont été récupérés dans les centres d’exploitations routiers pour destruction.

 

Statut : réalisée, en cours