80 ans de la libération de la France

Le Département des Alpes-Maritimes organise des évènements pour commémorer la libération des Alpes-Maritimes.

Alpes-Maritimes, la liberté retrouvée !

LES ÉVÉNEMENTS

« SAINT-ROCH 1944. UN QUARTIER EXPOSÉ »

Exposition des Archives départementales 

Jusqu’au 31 août 2024.

Quartier en croissance depuis la fin du XIXe siècle situé à l’est de Nice, Saint-Roch voit une population augmenter à l’ombre des magasins et entrepôts. De nouveau besoins font surgir écoles ou stades. Deux grands ensembles composent un marqueur forgeant durablement l’image du quartier : les bâtiments militaires (caserne Auvare), à la fin des années 1880, et la gare dans le premier tiers du XXe siècle.

C’est précisément la gare qui rend le quartier très fragile. C’est une cible reconnue pour une attaque aérienne dès les années 1930. Et la menace devient réalité quand, pour neutraliser les voies de communication de villes du sud-est de la France, des bombardiers américains lâchent leurs bombes le 26 mai 1944 au matin. Il y a 80 ans. Le bilan est effroyable : 328 morts, 499 blessés. 438 immeubles sont détruits ou atteints. Une solidarité admirable atténue un peu la détresse des quelque 5 600 sinistrés. Beaucoup trouvent refuge dans la Tinée ou dans la Vésubie.

À Nice, les obsèques des victimes sont orchestrées par le pouvoir pétainiste, en présence des autorités allemandes. Il s’agit de mettre en scène la barbarie alléguée des alliés. La Milice est à la manœuvre.

Face au champ de ruine la reconstruction s’organise. Environ 40 000 m3 de gravats sont déblayés. Outre la construction de nouveaux immeubles, de nouvelles rues sont tracées.

En 1946, le mémorial du bombardement du 26 mai 1944 est inauguré par les autorités gouvernementale avec Paul Escande, ancien préfet des Alpes-Maritimes, avec Virgile Barel, ancien Président du Conseil général des Alpes-Maritimes ainsi qu’avec Jacques Cotta, ancien maire de Nice.

Ses meurtrissures pansées, le quartier de Saint-Roch n’oublie pas que ses enfants ont payé un lourd tribut à la libération.

Informations complémentaires

Entrée libre - Espace Laure Ecard – Nice du lundi au vendredi de 9h à 17h 

Expositions

« La libération de l’Authion et de la Roya – Avril 1945 ».

Du vendredi 26 juillet au samedi 26 octobre 2024.

Cette exposition met en lumière la bataille de l’Authion, qui s’est déroulée du 10 au 25 avril 1945, au travers de photographies d’archives et de photographies contemporaines prises par le photographe Michel Eisenlohr.

Résumé de la bataille :

Le 9 avril 1945, le général de Gaulle annonce à Nice l’offensive imminente devant achever la libération du département et dépasser les Alpes.

Le lendemain, après une préparation d’artillerie, les unités de la 1ère DFL (Division de la France Libre) lancent leur assaut sur le massif fortifié de l’Authion où les grenadiers Allemands de la 34è ID résistent activement.

Le cœur du dispositif Allemand tombe le soir du 12 avril 1945 mais l’ennemi résiste encore sur les bassins versants de la Roya.

Breil est libérée le 15 avril 1945, Fontan le 25 avril 1945, et les populations de Tende et de la Brigue accueillent triomphalement les vainqueurs le 26 avril 1945.

L’offensive est coûteuse : 287 tués, 752 blessés et 56 prisonniers du côté français, contre 121 tués, 482 blessés et 242 prisonniers du côté des forces de l’Axe.

Informations complémentaires

CABANES VIEILLES - PARC NATIONAL DU MERCANTOUR (MASSIF DE L’AUTHION)- Esplanade du Char Stuart à Moulinet 

Entrée libre

Événement

1944-1945, les Alpes-Maritimes libérées

MARDI 27 AOÛT à 18h

Présentation de l’exposition éphémère des archives départementales « 1944-1945, les Alpes-Maritimes libérées ».

Suivie d’une fête guinguette avec le groupe musicale « Glenn Big Band Memories ».

Présentation de l’exposition

Le débarquement de Provence et les différentes étapes de la libération de l’ensemble du département sont décrits et illustrés. Le rôle du Comité départemental de Libération (CDL) et des Comités locaux de Libération (CLL) est mis en évidence. Un focus est fait sur la visite du général De Gaulle les 8 et 9 avril 1945. La célébration de la Victoire, la vie quotidienne, la période de l’épuration, la presse, les honneurs et décorations des combattants, ainsi les commémorations sont évoqués.

Informations complémentaires

ESPACE CULTUREL DÉPARTEMENTAL LYMPIA – PORT DE NICE

Entrée libre

Conférences

Les libérations de la Provence et de Nice 

MERCREDI 28 AOÛT

Conférence historique sur la Libération de la Provence et la Libération de Nice :

  • 15h30 : Alain OTHO « L’arrivée des Américains sur le Var, le retrait allemand et la Libération de Nice (fin août 1944) »,
  • 17h : Nathalie UBÉDA « Au fil de la Libération : quand l’armée américaine s’installe sur la Riviera, août 1944 - mars 1945 ».

Alain Otho, ancien professeur de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, s’est depuis près de vingt ans intéressé à l’histoire du pays niçois. Il a publié de nombreux articles et anime régulièrement des conférences sur ce thème. La Libération des Alpes-Maritimes à l’été 1944 est un événement majeur de l’histoire mouvementée du département, un événement qui a déjà fait l’objet de nombreux écrits. Longtemps, le récit politique a remplacé le réel, en un temps où il fallait « refaire la France ». Quatre-vingts ans après, le temps de l’Histoire a pris le relais, les dépôts d’archives français, allemands, anglais et américains se sont progressivement ouverts donnant un accès facilité aux sources écrites, de nombreux travaux historiques ont débroussaillé le sujet et l’évolution des mentalités permet des approches nouvelles.

 

Nathalie Ubéda, professeure agrégée au Lycée International de Valbonne, est docteure en histoire (thèse d’histoire contemporaine « La Côte d'Azur réinventée ? Repos, escales et démonstration de puissance de l'armée américaine (1917-1967) », à l’université Côte d’Azur. En 2022, elle a été lauréate du prix de la recherche historique décerné par le Département et a ainsi publié sa thèse. Elle a accédé aux sources françaises et américaines pour nourrir son travail. Sa communication met en lumière les relations entre Français et Américains sur la Côte d’Azur après le débarquement, tant à l’échelle des autorités qu’à celle des individus. Par l’ampleur des sources et de la bibliographie, c’est une étude tout à fait nouvelle pour l’histoire du territoire des Alpes-Maritimes et de sa population.

Informations complémentaires

PALAIS DES ROIS SARDES À NICE – Entrée Libre 

Projections cinématographiques

NOVEMBRE 2024

Festival du film sur la Résistance de Monsieur Jean-Louis PANICACCI, Maître de conférences d’histoire à l’Université de Nice et directeur d’études à l’Institut universitaire de formation des maîtres en 1997.

Informations complémentaires

CINÉMA JEAN-PAUL BELMONDO À NICE

Édito

La liberté est notre bien le plus précieux. Un bien que le XXème siècle aura hélas mis à mal à maintes reprises.

80 ans après le 26 mai 1944, gardons en mémoire le sacrifice héroïque des plus de 300 Niçois disparus lors du bombardement du quartier de Saint-Roch. Ils ont payé de leur vie le prix de notre liberté, alors que la France connaissait ses instants les plus tragiques.
Cette page sombre de notre Histoire, à laquelle l’actualité fait tristement écho, nous appelle au plus grand respect et à une immense modestie.

Chérissons notre liberté autant que le souvenir de ceux qui se sont battus pour la préserver.

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes