LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BOUCLE TOURISTIQUE N° 2

La route des clues

De villages perchés en canyons encaissés, la « Route des clues », située au coeur des montagnes calcaires de Provence est un itinéraire absolument exceptionnel par la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)|

De villages perchés en canyons encaissés, la « Route des clues », située au coeur des montagnes calcaires de Provence est un itinéraire absolument exceptionnel par la richesse de son patrimoine naturel et culturel.

Le parcours se déroule exclusivement sur des routes départementales peu fréquentées et préservées de la haute vallée de l’Estéron. Il sera le cadre d’une magnifique escapade mêlant harmonieusement effort physique et découverte de fabuleux paysages.

Boucle exigeante si elle est réalisée dans la journée, elle pourra très bien s’effectuer en deux jours pour les plus épicuriens.

Deux départs possibles :

 

  • Parking communal à la sortie de Roquestéron ;
  • Parking communal à proximité du lac de Saint-Auban.

 

 

Des villages perchés...

Image en taille réelle, .JPG 774Ko (fenêtre modale)|

Collongues, aux panoramas secrets

Village pittoresque aux ruelles secrètes, vous découvrirez un site étonnant avec son château du XIIIe siècle et ses maisons anciennes.

Image en taille réelle, .JPG 664Ko (fenêtre modale)|

Briançonnet, la romaine pour plonger dans l’histoire

Ancienne cité à vocation militaire, le village est au carrefour de plusieurs voies romaines. Au XIIIe siècle, il fut l’un des centres administratifs et commerciaux les plus importants de la région. Découvrez les inscriptions d’époque sur les pierres et les bornes. Dans l’église Notre-Dame, admirez le rétable peint par Louis Bréa (1513).

Image en taille réelle, .JPG 605Ko (fenêtre modale)|

Saint-Auban, à la recherche de Tracastel

Le village de Saint-Auban domine la vallée de l’Estéron. Visitez l’ancien bourg médiéval de Tracastel et détendez-vous autour du lac lors d’une partie de pêche.

Image en taille réelle, .JPG 659Ko (fenêtre modale)|

Le Mas, la provençale au soleil

Avec sa place et sa fontaine au soleil, Le Mas bénéficie d’une situation privilégiée entre Provence et montagne. Vous pouvez suspendre le temps, juste au-dessus du bourg, en découvrant les vestiges de la forteresse médiévale et l’étrange église romane Notre-Dame (XII-XIIIe siècles).

Image en taille réelle, .JPG 699Ko (fenêtre modale)|

Aiglun, comme un nid d’aigle

Aiglun recèle un charme spécifique perché comme nul autre, avec ses hautes maisons anciennes regroupées autour de l’église Saint-Raphaël. Admirez la cascade du Vegay, haute de 140 m, et située face au village.

Image en taille réelle, .JPG 728Ko (fenêtre modale)|

Sigale, la médiévale…

Flânez dans les vieilles rues étroites en escaliers aux maisons typiques et dénichez la fontaine historique, les deux tours somptueuses et les vestiges des anciennes fortifications. Ne manquez pas l’église romane Saint-Michel du XIIe siècle et ses oeuvres d’art.

Image en taille réelle, .JPG 645Ko (fenêtre modale)|

Roquestéron à saute-frontière

En 1760, le traité de Turin instaure la limite entre la France et la Sardaigne, coupe la commune en deux et voit l’instauration de deux villages (Roque-en-Provence en France, et Roquestéron-Puget côté sarde). Allez voir la douane historique et le pont de France qui permet de rejoindre Roquestéron-Grasse.

Des canyons encaissés...

Le passage des canyons et des clues est toujours un moment magique.

Plusieurs professionnels encadrent cette pratique, renseignezvous auprès d’eux.

Image en taille réelle, .JPG 716Ko (fenêtre modale)|

La clue de Saint–Auban

Creusée par les eaux tumultueuses de l’Estéron, la clue de Saint-Auban est remarquable de par sa verticalité, sa profondeur (300 m) et ses falaises trouées d’immenses grottes. Remarquez à droite, la grotte chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.

Image en taille réelle, .JPG 585Ko (fenêtre modale)|

La clue d’Aiglun

Particulièrement spectaculaire, la clue d’Aiglun est une des plus belles des Alpes-Maritimes. D’une longueur de 2 km, elle forme une véritable entaille de 400 m de haut dans le calcaire pour seulement quelques mètres de large. Ses eaux cristallines en font un paradis pour les canyonistes.

Image en taille réelle, .JPG 476Ko (fenêtre modale)|

La clue du Riolan

La troisième clue du parcours, celle du Riolan, s’admirera d’abord du bas puis du haut, après la montée vers Sigale. À cet endroit, le canyon, resserré sur 3 km, sinueux et étroit, est particulièrement impressionnant.

Que faire dans les environs ?

Idée de séjour

Pour découvrir tranquillement cet itinéraire organisez-vous sur deux jours et profitez pleinement des villages, des paysages et de toutes les activités proposées (randonnées, canyoning...).

Faites une « halte gourmande »

La gastronomie mêle ici les richesses de la Provence, du Pays niçois et des Alpes. Tourtes, raviolis, farcis, petits légumes, fromages et produits locaux sont au menu de la plupart des restaurants émaillant votre périple...