Route du Baroque

Promenade en haute Roya

La Vallée de la Roya forme la région extrême orientale de l'ancien Comté de Nice. Les villages de Saorge, La Brigue et Tende (tous deux devenus français en 1947) ont établi des relations étroites avec le Piémont. Leur patrimoine artistique témoigne de ces influences italiennes.

Cette route historique, appelée route Royale était l'axe de circulation le plus animé du Comté et devint au XVIIIème siècle la première voie carrossable du Comté.

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée : deux jours
Lieux : Saorge, Fontan, Tende, La Brigue

Détail de l'itinéraire

1 - Saorge

Trajet : De Menton, suivre le bord de mer jusqu'à Vintimille puis remonter la vallée de la Roya.
Au niveau des gorges de Saorge, la route longe le torrent et s'engage en corniche étroite, sous des rochers imposants. La voie ferrée de Nice à Cuneo se fraye également un passage dans ces gorges au prix de nombreux ouvrages d'art.
A la sortie des gorges, apparaît, entre deux falaises rocheuses, le site remarquable de Saorge, accroché en amphithéâtre à mi-pente d'un versant boisé d'oliviers. A l'entrée de Fontan, tourner à droite pour rejoindre Saorge.

Parking : On laisse son véhicule à l'entrée de Saorge, la visite du village ne se faisant qu'à pied.

Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la Roya. Par sa situation, sa structure et ses monuments, Saorge est, en miniature, un exemple saisissant de l'urbanisme médiéval utilisant toutes les ressources d'un terrain difficile. Ancienne place forte, Saorge, classé Village Monumental, est l'un des 40 plus beaux villages de France.

On traverse Saorge par une de ses "carriera" pour accéder au monastère, situé sur un site dominant la Roya, à l'extrémité du village.

Couvent des Franciscains 1639 - 1681
Eglise Notre Dame des Miracles 1639 - 1681
Eglise paroissiale Saint Sauveur XVe siècle - restaurée en 1718
Chapelle Saint Jacques

2 - Fontan

Trajet : De Saorge, on rejoint Fontan, village encaissé dans les montagnes qui s'étire le long de la Roya. On remarquera au passage l'église Notre Dame de la Visitation. Fontan a été créé comme relais sur la Route Royale sous l'impulsion de Charles Emmanuel 1er Grand Duc de Savoie pour permettre aux attelages de faire halte. Le village doit son nom aux sources limpides qui l'alimentent.

Eglise Notre Dame de la Visitation XVIIe siècle

Image en taille réelle, .JPG 25Ko (fenêtre modale)|© CG06

3 - Tende

Trajet : Continuer à remonter la vallée de la Roya jusqu'à Tende.

Parking : Gratuit Place de Gaulle

Français seulement depuis 1947, le bourg montagnard de Tende s'étale sous les vestiges du château des Comtes Lascaris. Le village se caractérise par ses toitures de lauze verte, ses façades colorées, ses linteaux sculptés et ses nombreux balcons en fer forgé. Traverser le cœur du Vieux Tende pour accéder à la Collégiale Notre Dame de l'Assomption.

Collégiale Notre Dame de l'Assomption 1506 Décorations du XVIIIe siècle

Plusieurs chapelles de pénitents se trouvent à proximité de la collégiale. Pour les visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Chapelle de la Miséricorde vers 1675
Chapelle de l'Annonciation 1621

Image en taille réelle, .JPG 55Ko (fenêtre modale)|© CG06

Image en taille réelle, .JPG 61Ko (fenêtre modale)|© CG06

 

4 - La Brigue

Trajet : Redescendre la N204 jusqu'à St Dalmas de Tende et tourner à gauche en direction de La Brigue.

Parking : Gratuit

La Brigue était un haut lieu du Comté de Nice dès le Moyen Âge grâce à une importante activité agro-pastorale. Elle conserve de belles demeures anciennes, avec arcades, linteaux sculptés et peintures en trompe-l'œil, ainsi que les vestiges du château des Comtes de Lascaris.

Collégiale Saint Martin XVe siècle

Deux chapelles de pénitents blancs se trouvent à proximité de la collégiale. Pour les visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Chapelle de l'Annonciation XVIIIe siècle
Chapelle de l'Assomption XVIIIe siècle
Chapelle Saint Michel 1700

A quelques kilomètres à l'extérieur de La Brigue (D43), le sanctuaire Notre Dame des Fontaines présente un ensemble exceptionnel de peintures murales de Canavesio et Baleison datant de la fin du Moyen Âge, ainsi qu'un décor sous-voûte baroque. Pour l'ouverture du sanctuaire, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Le retour s'effectue soit par le même chemin (Vallée de la Roya jusqu'à Vintimille, puis A8 ou bord de mer), soit par le col de Brouis (D2204) vers Sospel, puis D2566 jusqu'à Menton.