LES ALPES-MARITIMES À VÉLO - BALADE FAMILLE N°7

La Villeneuvoise

Au départ du bord de mer, ce circuit accessible à tous permet de découvrir les différentes facettes de la commune de Villeneuve-Loubet

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Image en taille réelle, .JPG 871Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)|

À la découverte de la plus verte des communes bleues

Au départ du bord de mer, ce circuit accessible à tous permet de découvrir les différentes facettes de la commune de Villeneuve-Loubet.

À proximité du littoral, vous longez le Loup pour accéder au Parc Naturel Départemental des Rives du Loup. Puis vous pénétrez au coeur du village médiéval où les découvertes culturelles, patrimoniales et gastro nomiques vous attendent au coin des vieilles ruelles. Mer, nature et patrimoine s’entremêlent pour vous offrir un moment de détente.

L’itinéraire emprunte la piste cyclable jusqu’au parc départemental, où une piste de terre vous amènera à la découverte de cet espace naturel.

Départ depuis le parking La Fighière, boulevard Tabarly, en front de mer à côté de Marina Baie des Anges.

Image en taille réelle, .JPG 841Ko (fenêtre modale)|

1 - Marina Baie des Anges

Le complexe immobilier de Marina Baie des Anges a été construit entre 1969 et 1993. Cette oeuvre architecturale originale et pharaoni que (70 m de haut, un port de plaisance de 530 mouillages, un centre commercial et 4 pyramides géantes de 1 500 logements), réalisée par l’architecte André Minangoy, a reçu le label patrimoine du XXe siècle. Ses courbes évoquent les vagues de la Grande Bleue ou les reliefs du Moyen Pays.

Image en taille réelle, .JPG 808Ko (fenêtre modale)|

2- Les Bouches du Loup

À la Belle Époque, le Loup était un des lieux favoris de promenade des Niçois et des Grassois car il permettait le canotage. En 1958, un dénommé Perrot crée « L’Île aux Fées », un petit parc zoologique municipal, paradis d’un millier d’oiseaux et de poissons. Aujourd’hui, malgré l’urbanisation, le quartier est toujours un havre de paix où l’on peut apprécier le chant des oiseaux.

Image en taille réelle, .JPG 524Ko (fenêtre modale)|

3 - Le Quartier des Plans

Au XIXe siècle, les paysans villeneuvois vivaient principalement de la culture du blé, du tabac et de la carotte. Grâce au Loup, il était facile d’irriguer les différents champs du quartier. Les mûriers, qui bordaient les champs de blé, ont permis le développement de la sériciculture, l’élevage du cocon de ver à soie, qui figure sur le blason de 1696. Les témoignages de ce passé agricole sont toujours visibles.

Image en taille réelle, .JPG 593Ko (fenêtre modale)|

4 - Le village provençal

Le vieux bourg provençal est un village authentique aux ruelles fleuries, reconstruit au XVIe siècle après les grandes épidémies qui avaient causé son déclin. Avant d’arriver à la forteresse médiévale surmontée d’un donjon pentagonal, où François Ier séjourna en 1538, prenez un instant pour visiter l’église du XIIIe siècle.

Image en taille réelle, .JPG 669Ko (fenêtre modale)|

5 - Le Loup

Le Loup, petit fleuve côtier, prend sa source au nord de la montagne de l’Audibergue, dans les Préalpes de Grasse. Il chemine depuis les hauts plateaux calcaires jusqu’à Villeneuve- Loubet, où il rejoint la Méditerranée, à travers des gorges sauvages.

Image en taille réelle, .JPG 757Ko (fenêtre modale)|

6 - Le Parc Naturel Départemental des Rives du Loup

Entre plaine et canyons, le Parc Naturel Départemental des Rives du Loup s’étend sur 52 ha, répartis sur les communes de Villeneuve-Loubet, la Colle-sur-Loup et Cagnes-sur-Mer. Situé sur la partie basse du fleuve, il constitue un havre de paix et de fraîcheur, où vous pourrez flâner sur un chemin de 2 km à la découverte d’une faune et d’une flore préservées.

Que faire dans les environs ?

Image en taille réelle, .JPG 602Ko (fenêtre modale)|

Destination famille de la Côte d’Azur avec ses deux parcs départementaux et ses zones de loisirs dont l’écrin vert de la Vanade, Villeneuve-Loubet offre d’infinies possibilités d’activités sportives, de loisirs et de promenades pour petits et grands.

Un accueil privilégié attend les familles à l’Office de Tourisme et chez les professionnels tout au long de l’année : équipements de loisirs, activités en période de vacances scolaires et jeux de découverte téléchargeables toute l’année.

Entre port de plaisance et plages, complétez votre palette d’activités par les plaisirs nautiques sur la Grande Bleue entre farniente et sensations de glisse.

Découvrez Villeneuve-Loubet autrement : les nombreux centres équestres de la commune vous proposent des initiations et randonnées pour cavaliers débutants et confirmés.

Goûtez aux plaisirs de la table : sur les traces d’Auguste Escoffier et des grands chefs, tous les ans, la commune organise de nombreuses manifestations dédiées à la gastronomie et aux arts de la table.

Pour les tout-petits

Rendez-vous au Parc Naturel Départemental de Vaugrenier en direction d’Antibes. Une grande aire de jeux et une aire de découverte pédagogique vous attendent pour partager avec les plus petits un moment de plaisir dans un espace naturel préservé. Et profitez du poste d’observation près de l’étang pour admirer les oiseaux migrateurs et sédentaires.

Étape incontournable pour les amateurs de gastronomie

Le musée de l’Art culinaire est créé en 1966 dans la maison natale du Maître Auguste Escoffier (1846-1935). Il est consacré à l’art culinaire sous toutes ses formes (ustensiles, menus, tables dressées…), ainsi qu’aux grands chefs qui ont perpétué et transmis l’héritage du « roi des cuisiniers et cuisinier des rois », créateur de la pêche Melba, père de la cuisine française moderne.