Les énergies renouvelables

Le département des Alpes-Maritimes dispose de ressources naturelles importantes notamment concernant le bois et le solaire, énergies omniprésentes sur son territoire.

En effet, la couverture forestière représente environ 225 000 ha, soit 55% du territoire, et la carte de France du gisement solaire montre que les Alpes-Maritimes figurent parmi les lieux où l’irradiation moyenne est la plus élevée, avoisinant les 1760 kWh/m²/an.

Le Département s’est donc naturellement orienté en priorité vers le développement de ces deux filières.

Des aides à l'utilisation des énergies renouvelables

De 2005 à 2011, le Département est intervenu notamment auprès des particuliers en apportant une aide pour toute installation d’un équipement ayant recours aux énergies renouvelables (bois-énergie et solaire, énergies omniprésentes dans les Alpes-Maritimes). Ce Plan Départemental Energie a permis de :

  • Soutenir plus de 12000 foyers pour s’équiper par exemple de chauffe eau solaire ou de poêle à bois
  • Développer des filières professionnelles et économiques nouvelles
  • Contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique des Alpes-Maritimes et du Var
  • Mieux maîtriser la demande en énergie et particulièrement en électricité

Les économies réalisées par la mise en place d’un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables en lieu et place, dans la plupart des cas, d’un appareil électrique, peuvent être évaluées par le calcul de la consommation en kWhcumac (c’est-à-dire les kWh cumulés et actualisés qu’aurait consommé l’installation substituée pendant la durée de vie du nouvel équipement mis en place, par exemple 15 ans pour un chauffe eau solaire).