PAPI Var 1 et 2

La basse vallée du Var est un territoire particulièrement soumis au risque inondation, comme l’a notamment montré la crue de novembre 1994.

Le PAPI Var 1

Un premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations, le PAPI Var 1, a été signé le 24 juillet 2009 entre l’État et le Département. Ce programme a permis de réaliser des travaux prioritaires de protection de la basse vallée : protection de la partie ouest de Nice, de Saint-Laurent du Var, du lac du Broc, abaissement des premiers seuils du Var et recalibrage de certains vallons.

Le PAPI Var 2

L’amélioration de nos connaissances sur le risque inondation, ainsi que l’approbation du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la basse vallée du Var le 18 avril 2011, ont mis en évidence la nécessité d’élargir les actions engagées aux secteurs non traités dans le cadre du PAPI 1 et pour lesquels les enjeux sont élevés : sécurisation des digues de la rive gauche, protection contre les débordements des vallons, prolongement des protections en rive droite de Saint-Laurent du Var, poursuite de la stratégie d’abaissement des seuils…

Pour cela, le Département s’est engagé dans l’élaboration d’un deuxième Programme d’Actions de Prévention des Inondations, dit PAPI Var 2 avec la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Établissement Public d’Aménagement de la plaine du Var, et l’État. Ces acteurs ont élaboré une stratégie concertée et cohérente mettant en évidence trois priorités locales :

  • Mieux prévoir les crues rapides du fleuve et des vallons
  • Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Conforter les ouvrages de protection vétustes

Cette stratégie a été déclinée en un programme ambitieux et équilibré de 25 actions qui a été signé le 28 octobre 2013.

L’ensemble des  mesures de prévention des inondations programmées sur la basse vallée du Var entre 2009 et 2019 représente un montant de 97 millions d’euros.

Création d’un Établissement public pour la prévention des inondations et la gestion des cours d’eau (EPTB)

Le 3 octobre 2015, le département des Alpes-Maritimes a connu un événement climatique d’une rare violence. Le bilan désastreux, aussi bien humain que matériel, de ces inondations a imposé aux acteurs locaux de redéfinir les politiques de prévention des risques.

La gravité de ces intempéries a rappelé que la prise en compte du risque inondation dépasse les périmètres des intercommunalités et doit être envisagée à l’échelle des bassins versants en intégrant la gestion globale des milieux aquatiques.

Le principe de créer un Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur le territoire des Alpes-Maritimes a été retenu afin d’améliorer la prévention des inondations en mutualisant les compétences et en concentrant les moyens. 

Dans cette rubrique

  • Natura 2000

    Une halte migratoire internationale pour les oiseaux. Malgré une forte urbanisation, la rareté des milieux naturels présents confère au site un caractère attractif pour l’avifaune, notamment les oiseaux d’eau.

  • PAPI Var 1 et 2

    La basse vallée du Var est un territoire particulièrement soumis au risque inondation, comme l’a notamment montré la crue de novembre 1994.

  • Transfert de domanialité

    La signature d’une convention début 2013, entre l’État et le Département, a donné lieu au transfert du domaine public fluvial (DPF) du fleuve Var sur la basse vallée.

  • Plan local d'actions en faveur de Typha minima

    Le plan local d’actions en faveur de Typha minima dans la basse vallée du Var, porté par le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec la DREAL PACA, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, l’ONEMA, la DDTM et avec la participation de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’EPA Plaine du Var et la société Energie Var, a permis de préciser les procédures afin d’améliorer la prise en compte de cette espèce protégée lors des travaux dans le lit du Var.