Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

Les représentants des collectivités territoriales, les représentants des usagers et des acteurs socio-économiques, les services de l’Etat et l’ensemble des financeurs potentiels se réunissent depuis plusieurs années au sein d’une Commission Locale de l’Eau (CLE) pour élaborer un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Mettre en œuvre des mesures de gestions de l’eau concertées

Les représentants des collectivités territoriales, les représentants des usagers et des acteurs socio-économiques, les services de l’Etat et l’ensemble des financeurs potentiels se réunissent depuis plusieurs années au sein d’une Commission Locale de l’Eau (CLE) pour élaborer un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

Un diagnostic de la ressource a été établi sur le territoire et a permis de doter la vallée d’objectifs de gestion ambitieux.

L’un des principaux objectifs est de favoriser les tendances au retour du faciès méditerranéen du lit du Var afin de réduire le risque inondation, limiter les coûts d’entretien et favoriser les échanges entre le fleuve et la nappe souterraine. Réaliser cet objectif permettra de mieux gérer le risque inondation, tout en préservant la ressource et en valorisant les milieux naturels de la basse vallée du Var.

Le faciès méditerranéen du lit du Var est un paysage typique dessiné par les rivières méditerranéennes avec un lit en tresse peu végétalisé du fait du transport important de graviers.

La mise en œuvre du SAGE via le contrat de rivière

La mise en œuvre des actions préconisées par le SAGE est programmée à travers le contrat de rivière nappe et basse vallée du Var, élaboré par la Commission Locale de l’Eau.

Le contrat de rivière Var 2015 comporte trois volets :

  • Protection contre les inondations en complément du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
  • Qualité des eaux et assainissement
  • Sensibilisation et communication

Ces trois piliers sont ensuite déclinés en 23 actions.

Pour connaitre en détails les quatre objectifs du SAGE Var…

  • Objectif global du SAGE
    Conformément à l’objectif de « bon état » imposé par la DCE, favoriser les tendances au retour du faciès méditerranéen du lit du Var en valorisant les ressources souterraines et développer, auprès de toutes les populations, la connaissance du fonctionnement dynamique de la vallée pour l’inscrire dans toutes les démarches de gestion de l’eau et d’aménagement du territoire, notamment par des démarches d’éducation à l’environnement.
  • Préservation de la ressource
    Préserver la ressource en eau en accompagnant le développement des usages et en faisant en sorte que toutes les activités prennent en compte la préservation des ressources souterraines et superficielles.
  • Gestion des risques
    Gérer les crues en améliorant la morphologie du lit du Var, notamment en rétablissant le transport solide pour retrouver une continuité sédimentaire, et en assurant son aménagement en cohérence avec les enjeux économiques et écologiques.
  • Valorisation des milieux
    Identifier, valoriser et sauvegarder les milieux naturels spécifiques de la basse vallée du Var en visant la restauration des continuités écologiques des milieux aquatiques, c’est-à-dire sédimentaire et biologique pour les poissons et les oiseaux migrateurs.

Dans cette rubrique

  • Natura 2000

    Une halte migratoire internationale pour les oiseaux. Malgré une forte urbanisation, la rareté des milieux naturels présents confère au site un caractère attractif pour l’avifaune, notamment les oiseaux d’eau.

  • PAPI Var 1 et 2

    La basse vallée du Var est un territoire particulièrement soumis au risque inondation, comme l’a notamment montré la crue de novembre 1994.

  • Transfert de domanialité

    La signature d’une convention début 2013, entre l’État et le Département, a donné lieu au transfert du domaine public fluvial (DPF) du fleuve Var sur la basse vallée.

  • Plan local d'actions en faveur de Typha minima

    Le plan local d’actions en faveur de Typha minima dans la basse vallée du Var, porté par le Département des Alpes-Maritimes en partenariat avec la DREAL PACA, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, l’ONEMA, la DDTM et avec la participation de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’EPA Plaine du Var et la société Energie Var, a permis de préciser les procédures afin d’améliorer la prise en compte de cette espèce protégée lors des travaux dans le lit du Var.