Trophée voile des collèges

Le Trophée des collèges a été crée dans la continuité du Plan Voile Scolaire. Il permet de rassembler les collégiens qui souhaitent pratiquer l’activité voile avec l’U.N.S.S. et l’Association Sportive voile de leur collège. Cette A.S. propose des entraînements tous les mercredis après-midi de l’année scolaire dans les différentes bases nautiques du département. Les élèves bénéficiant du Plan Voile Scolaire dans l’année peuvent également participer au Trophée.

Les rencontres « trophée des collèges » sont au nombre de 3 (chiffre pouvant varier d'une année sur l'autre avec une finale au mois de juin.

Par convention le Comité Départemental Voile Azur a la charge technique, administrative et financière (heures moniteurs – bateaux de sécurité et goûter) pour l’organisation de ces rencontres. Les transports sont remboursés par le Département à l’UNSS.

Des rencontres sont organisées entre les collégiens sur 3 supports différents (petit et grand catamaran, et optimist).
S’ajoute aussi une aide en matériel : prêt de bateaux de sécurité, de VHF, de tentes vestiaires, de sonorisation et d’aide à la sécurité sur l’eau ainsi que des moyens humains pour optimiser la bonne réalisation de ces rencontres.
Une remise des prix à lieu à chaque rencontre, avec une dotation de coupes et petits cadeaux.

16 collèges qui bénéficient du Plan Voile Scolaire sont inscrits dans ce dispositif, ce qui représente une moyenne de 130 élèves. Les collégiens, répartis en 31 équipes pratiquent les trois activités suivantes : Grands Catamarans, Petits Catamarans et Optimists. 3 élèves sont en formation jeunes arbitres.